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Que faire en cas de dégât des eaux ?

Nos conseils

Les conseils sinistres en cas de dégât des eaux

Voici la marche à suivre lorsqu'une fuite d'eau ou un débordement a provoqué des dégâts matériels chez vous, que l'origine du sinistre se situe chez vous ou chez un voisin.


Immédiatement après le dégât des eaux

  1. Supprimez la cause du dégât des eaux : fermez le robinet d'alimentation de la machine à laver qui fuit, arrêtez l'eau que vous avez laissé couler ou coupez l'eau dans votre logement ! Si l'eau vient d'un autre logement ou des parties communes, alertez au plus vite le voisin ou le gardien.
  2. Coupez l'électricité si votre logement est envahi d'eau.
  3. Si vous êtes à l'origine du sinistre : prenez contact avec tous les voisins impliqués, vous allez devoir rapidement remplir avec chacun d'eux un constat amiable de dégât des eaux.
  4. Appelez votre conseiller Allianz pour déclarer votre dégât des eaux.

Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre habitation en ligne en cliquant ici, puis en suivant les étapes indiquées. Vous pouvez réagir rapidement en cas d'urgence habitation avec l'application Mon Allianz mobile qui vous permet d'obtenir un accompagnement pas à pas et adaptée à chaque situation.



A faire et à ne pas faire

A faire

  • Sécher ! Il peut être nécessaire d'attendre que les biens endommagés aient séché pour évaluer correctement les dommages.

A ne pas faire

  • Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l'expert, il sera impossible d'établir le montant des dégâts !
  • Vous débarrasser des biens endommagés : conservez-les !
  • Faire établir un devis de réparation : votre conseiller Allianz mettra en place avec vous dès votre déclaration la solution d’indemnisation la mieux adaptée à votre situation.



Dès que possible, sous 5 jours maximum

Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration. Faites un état des pertes détaillé qui recense :

  • les biens endommagés
  • les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol)
  • tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises...
  • une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire (à obtenir auprès de votre notaire)
  • le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l'origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable.
  • Si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.

Bon à savoir :

Une facture est un document établi au nom de l'assuré, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire. Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d'établir un remplacement à l'identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer.



Au moment de votre déclaration

Votre conseiller Allianz mettra en place avec vous la solution d’indemnisation la mieux adaptée à votre situation.

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