Menu Retour

Assurance vie retraite Allianz Retraite Invest4Life

Une assurance vie à vocation retraite nouvelle génération

La retraite représente une nouvelle vie qui peut durer plusieurs dizaines d’années. Chacun souhaite bien sûr la vivre dans les meilleures conditions.

Pour évaluer votre situation financière à la retraite, l’indicateur clé est le taux de remplacement. Il mesure la part du salaire, ou rémunération, de fin de carrière, couverte par les pensions de retraite de base et complémentaire. Ce taux de remplacement atteint 40 % à 70 % selon les cas et est amené à diminuer encore dans les années à venir.
Il est donc important de vous organiser dès aujourd’hui, pour disposer de ressources supplémentaires pendant votre retraite et ainsi maintenir votre niveau de vie.

Pour vous aider, nous vous proposons une solution innovante : Allianz Retraite Invest4Life.

Anticipez et faites vos comptes !

Effectuez votre bilan retraite personnalisé.

Un complément à vos revenus à la retraite

Le complément de ressources garanti Allianz pour la retraite

Allianz Retraite Invest4Life est un contrat d’assurance vie individuel, exprimé en unités de compte et assuré par Allianz Global Life Limited.

Vous pouvez souscrire Allianz Retraite Invest4Life de 50 à 75 ans.

La particularité de ce contrat ? Le montant minimum du complément de ressources est connu dès la souscription. Vous profitez des opportunités des marchés financiers et épargnez dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie*.



Rassurez-vous, tant qu’il reste un capital sur votre contrat, celui-ci reste toujours disponible en cas de coup dur.


Préparez votre retraite avec Allianz Retraite Invest4Life

Simulateur Allianz Retraite Invest4Life

Contacter un conseiller *

*selon la fiscalité en vigueur au 2 novembre 2015 et susceptible d’évoluer.

Choisir Allianz pour préparer votre retraite

Un complément de ressources garanti

Dès le départ, vous connaissez le montant minimum annuel du complément de ressources garanti qui vous sera versé à votre retraite.

Les hausses des marchés financiers… sans les baisses

Le montant minimum garanti profite durablement des opportunités de marché, sans jamais en subir les baisses, tant qu’il reste de l’épargne sur le contrat.

La disponibilité de l’épargne

Le capital constitué pour la retraite reste disponible, à sa valeur atteinte, en cas de besoin. Au décès, le capital restant est transmis aux bénéficiaires que vous aurez librement choisis (sauf cas particuliers – exemple : bénéficiaire acceptant – et avec les conséquences fiscales et sociales éventuelles).

Des compléments de ressources garantis

Le complément de ressources garanti Allianz

Dès la souscription, vous savez quel sera le montant minimum du complément de ressources dont vous bénéficierez à votre retraite*.

Demandez conseil à votre interlocuteur Allianz pour vous aider à :

  • définir le complément de ressources minimum dont vous aurez besoin. Objectif : déterminer le montant à verser à la souscription (30 000 € minimum),
  • choisir la date à laquelle vous commencerez à bénéficier de ce complément. Vous pouvez la différer jusqu’à 15 ans ou en bénéficier immédiatement si vous avez au moins 60 ans,
  • en déterminer la fréquence de versement.


Les compléments de ressources sont versés sous forme de rachats partiels programmés de votre capital.


Le capital est complètement consommé ? Une rente, d’un montant égal au dernier rachat partiel programmé garanti, prendra le relais selon la même fréquence et ce, pendant toute votre vie.

*Selon les dispositions contractuelles en vigueur sur le contrat.

Votre complément de ressources ne peut qu’augmenter… sans jamais baisser

Le complément de ressources garanti Allianz qui ne fait qu'augmenter

Votre épargne est investie sur le support en unités de compte Allianz Strategy 50. Son objectif ? Atteindre une performance comparable à celle d’un portefeuille équilibré constitué :

  • à 50 % d’actions internationales,
  • à 50 % d’obligations en euro de meilleure qualité avec une prise de risque maîtrisée.

Le capital est valorisé en fonction des performances du support Allianz Strategy 50, que vous :

  • ayez décidé d’en différer le versement,
  • perceviez déjà votre complément de ressources, par rachats partiels programmés.


S’agissant d’un support en unités de compte, rappelez-vous que ceux-ci présentent un potentiel de performance mais comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Celle-ci peut être soumise à des fluctuations à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés financiers, dont l’assureur ne peut être tenu responsable.


Si les performances d’Allianz Strategy 50 le permettent, le montant minimum garanti annuel est revalorisé chaque année. Traduction : vous profitez donc du potentiel de performance des marchés financiers sans prendre aucun risque sur le montant de votre complément de ressources. Qui a dit que sécurité et marchés financiers ne faisaient pas bon ménage ?

A titre d’exemple, fin avril 2015, tous les contrats Allianz Retraite Invest4Life de plus d’un an ont profité d’une augmentation de leur complément de ressources minimum garanti à la retraite. Cette réévaluation* s’est élevée en moyenne à 20 %.

Contacter un conseiller *

*Elle est fonction des dispositions contractuelles en vigueur à la date de souscription des contrats concernés. Elle s’entend brut de prélèvements fiscaux et sociaux. Le taux moyen de 20% est la moyenne arithmétique des réévaluations des rachats partiels programmes constatées suite au mécanisme de cliquet appliqué le 14 avril 2015. Les réévaluations passées ne présagent pas des éventuelles réévaluations futures.

Tous les avantages de l’assurance vie

  • Une fiscalité avantageuse*


En phase de rachats partiels programmés, seuls les produits sont soumis à imposition !
Vous pouvez choisir entre le barème de l’impôt sur le revenu ou le prélèvement forfaitaire libératoire avec un taux d’imposition dégressif dans le temps. Parlez-en à votre Conseiller Allianz pour connaître l’option fiscale la plus adaptée à votre situation.

En phase de rente, la rente viagère a pris le relais des compléments de ressources versés sous forme de rachats partiels programmés. Elle sera alors imposée dans la catégorie des rentes viagères à titre onéreux, pour une fraction de son montant déterminé par l’âge atteint lors de la mise en place de la rente viagère.

Dans les deux phases, les prélèvements sociaux s’appliquent sauf si vous bénéficiez d’une exonération.

  • Un capital disponible


Tant qu’il reste du capital sur votre contrat Allianz Retraite Invest4Life, vous pouvez toujours en disposer en cas de besoin, pour faire face à un coup dur par exemple (sauf cas particuliers – exemple : bénéficiaire acceptant – et avec les conséquences fiscales et sociales éventuelles). Toutefois, gardez en tête que cela viendra diminuer proportionnellement le montant garanti de votre complément de ressources. En disposer en totalité revient à mettre fin au contrat.

*selon la fiscalité en vigueur au 2 novembre 2015 et susceptible d’évoluer
**selon les dispositions contractuelles en vigueur sur le contrat

Les services associés à votre contrat Allianz Retraite Invest4Life

Le complément de ressources garanti Allianz avec des services en plus

Un bilan retraite personnalisé

Vous n’arrivez plus à vous y retrouver dans les réformes des retraites successives ? Vous n’avez aucune idée du montant que vous toucherez à la retraite ? Contactez votre Conseiller Allianz afin qu’il établisse un bilan personnalisé de votre situation et de vos besoins. Objectif : vous aider à prendre les décisions les plus adaptées à votre situation.



Un accès privilégié aux services de Mondial Assistance

« Info Conseil Retraite » vous apporte les réponses à vos questions sur le thème de la retraite. À l'approche de la retraite, vous profiterez des services d'accompagnement à tarifs préférentiels : reconstitution de carrière, aide à la liquidation des droits, etc.



Votre Espace Client

Vous pouvez bénéficier d’un accès sécurisé pour consulter votre contrat Allianz Retraite Invest4Life.


En savoir plus sur l’Espace Client

Le contrat Allianz Retraite Invest4Life est assuré par Allianz Global Life Limited, filiale d’Allianz basée en Irlande. Allianz Vie est en charge de sa distribution et de sa gestion sur le territoire français.

* Si vous êtes client Allianz, contactez votre conseiller habituel
** Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France et tarif de votre opérateur depuis votre mobile)