Menu Retour

Perte d’autonomie et dépendance : nos solutions pour les aidants

Perte d’autonomie et dépendance : aidons les aidants

L’accompagnement d’une personne dépendante consiste à l’aider pour les soins médicaux, la toilette, les courses ou la préparation des repas, mais également surveiller ou apporter une aide financière…


Environ 4,5 millions de personnes aident une personne âgée de leur famille1. D’ores et déjà plus de la moitié des 50 ans et plus, aident ou ont déjà aidé une personne en perte d’autonomie. La mobilisation de l’aidant étant généralement quotidienne cela prend du temps et bouleverse leur vie2.

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes potentiellement aidantes d’un proche3, les contrats dépendance Allianz4 ont été enrichis de services et de prestations dédiés aux aidants familiaux : un panel de solutions pragmatiques et concrètes qui répondent aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Tous concernés

Nous sommes près de 40 % à connaître dans notre entourage proche, une personne âgée dépendante ou en perte d’autonomie5, selon une récente enquête TNS Sofres.

Nous vous accompagnons si vous n'êtes pas préparé

L'accompagnement des aidants chez Allianz

Votre conjoint ou l’un de vos parents est en perte d’autonomie ? Vous devez l’aider dans cette phase difficile ?

Nous réalisons un bilan de vie pour évaluer votre situation et celle de votre proche3. Ce bilan vous permettra de déterminer des solutions de prise en charge adaptées aux besoins de votre proche3.

Vous souhaitez être aidé dans les démarches à réaliser ?

Nous vous accompagnons dans les formalités administratives et sociales pour bénéficier des aides auxquelles vous pouvez prétendre.


Vous souhaitez être aidé dans la durée ?

Vous recevez une formation pratique à domicile, vous bénéficiez d’un soutien psychologique, et pour vous permettre de faire une pause, une fois par an Allianz prend en charge l’hébergement temporaire du proche dépendant (jusqu’à 500 € TTC).

Nous vous facilitons le maintien à domicile

Le conseil aux aidants chez Allianz

Vous souhaitez mettre en place des solutions pour votre proche dépendant ?

Nous définissons un plan d’aide pour faciliter son quotidien grâce à un bilan de vie et une analyse détaillée de ses besoins. Nous identifions ensemble les prestations nécessaires à votre proche en fonction de son état :

  • auxiliaire de vie
  • portage des repas
  • aide-ménagère
  • livraison de courses

De plus, parce qu’une personne dépendante est plus vulnérable, nous installons gratuitement un dispositif de téléassistance pendant 3 mois.

Le domicile de votre proche nécessite des aménagements ?

Si c’est nécessaire, nous pouvons également organiser l’intervention d’un spécialiste de l’habitat pour recenser et faire un devis sur les travaux d’aménagements nécessaires. Nous vous accompagnons également dans la recherche de prestataires spécialisés dans l’aménagement.

Et dans le cas où votre proche dépendant ne peut pas rester chez lui ?

Nous vous informons et vous accompagnons dans la recherche de solutions d’hébergement.

Contacter un conseiller

1 Source : Une loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement ,14 octobre 2013
2 Source : sondage Opionway - Le Figaro 22 avril 2013
3 Conjoint ou ascendant direct au 1er degré.
4 Les garanties d’assistance Solutions aidants concernent uniquement les contrats Libre Indépendance 2, Libre Autonomie, Libre Autonomie 2 et Présentalis 2.
5 TNS Sofres – Les Français et le grand âge – Avril 2011