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Un litige avec une agence de voyage ?

Partir en voyage organisé

Un forfait touristique communément appelé « voyage organisé », c’est la combinaison vendue pour un prix global d’au moins 2 prestations parmi les suivantes :

  • transport,
  • logement,
  • ou service touristique représentant une part significative dans le forfait (visites, location de voiture, spectacles,…)


Ce séjour doit être supérieur à une journée et comporter au moins une nuitée.

Lors de l’achat, vous devez être informé sur :

  • les produis proposés
  • la forme
  • la présentation
  • le contenu du contrat
  • le droit de cession de l’acheteur
  • les règles de révision du prix
  • les règles relatives à la modification ou à l’annulation du produit avant le départ, ou de la modification après le départ.

Annulation d'un départ en vacances

  • Annulation départ en vacances

  • L'agence modifie le voyage

  • Déception de la prestation

  • Litige avec l'agence de voyage

Annulation départ en vacances

Si vous n'avez pas pris d'assurance annulation, vous devez payer les indemnités prévues au contrat.


L'agent de voyage doit vous proposer de souscrire un contrat d'assurances qui couvrira certains risques d'annulation. Le prix de cette assurance varie selon :

  • le coût
  • la destination du voyage.


Il est généralement plus avantageux de la prendre auprès de l'agence de voyage mais au préalable, vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà de garanties équivalentes si vous êtes titulaire d'une carte bancaire « haut de gamme » (par exemple : Visa ou Mastercard Gold).

Si vous n'avez pas d'assurance, vous pouvez céder votre voyage à une autre personne, dans les conditions prévues au contrat.

L'agence modifie le voyage

Pour modifier le voyage, l'agence doit vous en informer par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous serez ainsi rembourser de l’intégralité des sommes versées et pourrez réclamer une indemnité au moins égale à celle que vous auriez encourue si vous aviez résilié à la même date.

En cas de modification d'un des éléments essentiels du contrat par l'agence avant le départ, vous pouvez :

  • soit résilier votre contrat et obtenir le remboursement intégral des sommes versées
  • soit accepter la modification du voyage proposé en remplacement. Vous devez alors signer un avenant au contrat.

Ces éléments essentiels peuvent être les dates de séjour, le changement d'itinéraire, les choix du pays ou de la région, ou une hausse significative du prix.

Déception de la prestation

Lors du voyage, vous trouvez que la prestation ne correspond pas à la description faite dans la brochure ni au forfait touristique vendu.

L'agence doit donc vous indemniser du préjudice subi, quitte à engager à son tour la responsabilité du prestataire en cause. En effet, le consommateur est protégé par la loi du 13 juillet 1992 laquelle dispose notamment que l’agence de voyage est tenue entièrement responsable du bon déroulement des prestations vendues.
Le vendeur devient responsable de la bonne exécution des obligations résultant du contrat et l’interlocuteur unique auprès du client.

Litige avec l'agence de voyage

Vous devez porter systématiquement votre réclamation écrite par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l’agence de voyage. Ce courrier doit demander la réparation financière du préjudice matériel ou moral que vous avez subi en chiffrant votre préjudice et en adressant les justificatifs correspondants (photographies, témoignages de personnes, factures, etc...).

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A défaut d'aboutissement de la voie amiable, et après vous avoir proposé le libre choix de l'avocat, le juriste en charge de vos intérêts mettra en place une procédure judiciaire devant le tribunal compétent.
Vous bénéficierez d'un accompagnement tout au long de la procédure et ce, jusqu'à complète résolution de votre litige.

* Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France et tarif de votre opérateur depuis votre mobile)

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