Menu Retour

Les principaux méfaits du tabac

Problèmes respiratoires, cancers, maladies cardiovasculaires, troubles sexuels, teint grisâtre, dents jaunes… Les effets du tabac sur la santé sont dévastateurs et multiples. Petits et gros fumeurs sont concernés, car plus le nombre d'années d'exposition est élevé, plus les risques sont importants.

Tabac et cancer

Fumer multiplie les risques de développer un cancer. Le tabagisme reste le premier facteur de risques du cancer. On dénombrerait chaque année 37 000 nouveaux cas de cancers imputables au tabac. Plus de 85 % des personnes atteintes d'un cancer du poumon sont des fumeurs actifs. Sans oublier que 5 % le sont à cause d'un tabagisme passif selon le ministère de la santé.

D'autres cancers peuvent être liés au tabac, comme le cancer de la vessie, de la langue, des intestins et de la gorge. , les produits cancérigènes s'infiltrant dans toutes ces zones, via les poumons ou la salive.


Tabac et maladies cardiovasculaires

Le tabac aggrave et favorise le développement de certaines maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde, l'hypertension artérielle, l'accident vasculaire cérébral, l'impuissance ou l'artérite des membres inférieurs et la thrombose (obstruction de vaisseaux par un caillot de sang).

Les chiffres sont accablants : 80 % des victimes d'infarctus de moins de 45 ans sont des fumeurs d’après la fédération française de cardiologie.

Tabac et problèmes respiratoires

Chez les fumeurs, les problèmes respiratoires sont fréquents voire chroniques. Ils prennent la forme d'infections ORL, de bronchite ou d'asthme. En 2020, la broncho-pneumopathie chronique pourrait être la troisième cause de mortalité en France. Chaque année dans le monde plus de 2,5 millions de personnes meurent d'une bronchite chronique liée au tabagisme.

Pour vous aider à arrêter de fumer, l'Assurance Maladie rembourse les substituts nicotiniques à hauteur de 50 € par an et par personne, à condition qu'ils soient délivrés par un médecin. Il existe également des méthodes comportementales pour arrêter de fumer.

Une assurance santé peut compléter la prise en charge pour vous aider à arrêter de fumer. Certains assureurs remboursent également les actes dedépistage des risques cardiovasculaires, le tabac favorisant certaines de ces maladies.

Les méfaits du tabac