Menu Retour

Santé des seniors

Pourquoi choisir une mutuelle senior

Vous avez plus de 60 ans et vous vous demandez si votre contrat d'assurance santé est toujours adapté à vos besoins ? Les assurances santé dédiées aux seniors tiennent compte des spécificités liées à l'âge et offrent des garanties renforcées sur les postes qui comptent pour eux.

Mutuelle santé seniors : des garanties renforcées

Une assurance santé destinée aux seniors comprend des garanties adaptées à leurs besoins et à leur budget. Elle exclut par exemple certains postes inutiles à cet âge comme la maternité et l'orthodontie. Elle doit par contre bien couvrir les frais d'hospitalisation, les soins dentaires, l’optique et l’auditif. Ces quatre dépenses étant plus courantes chez les seniors, avec des montants qui peuvent s'avérer élevés.

A ces garanties peuvent s'ajouter des options pour une meilleure prise en charge de soins peu ou mal pris en charge par la sécurité sociale comme les médecines douces (ostéopathes, acupuncteur, podologue,…) ou les cures thermales.


Une souscription facile et immédiate

La plupart des contrats d’assurance santé sont dits « solidaires et responsables ».

Solidaires : Dès la souscription, vous bénéficiez de garanties à vie, sans formalité médicale d’acceptation et sans délai d’attente. Il peut néanmoins exister des limitations de prise en charge les premiers mois.

Responsables : le taux de taxe d’assurance est de 7% au lieu de 14 %, ce qui a une incidence sur votre cotisation annuelle.

Mais ne tardez pas trop à souscrire une « mutuelle senior » car souvent certains niveaux de garanties ne peuvent plus être souscrits au-delà d’un certain âge.