Menu Retour

Prévention santé : les fonctionnalités d'un bracelet connecté

Personne qui navigue sur sa tablette

Bracelet connecté, tensiomètre connecté, balance connectée, … Ces objets connectés à des applications mobiles, font leur apparition dans notre quotidien pour nous aider à prendre soin de notre forme et de notre santé.

Présentation du plus courant d’entre eux : le bracelet connecté, dont près d’un français sur 10 pense s’équiper dans l’année qui vient.

Grâce aux nouvelles technologies, vous ne serez jamais seul dans votre pratique du sport. Cette révolution porte un nom : la santé connectée. Ces objets connectés nous aident à améliorer notre mode de vie et nous encouragent à nous dépasser. En 2014, 9 millions d'utilisateurs ont été conquis par les bracelets connectés, un type d’objet connecté qui révolutionne le suivi des pratiques sportives au quotidien en France. D’après une récente étude de Deloitte, 2% des français sont équipés d’un traqueur fitness.


Les fonctionnalités d'un bracelet connecté

A votre bras ou dans votre poche, le bracelet connecté vous suit partout. Il scrute et enregistre votre activité via tout un tas de capteurs. Selon les modèles, il dispose de différentes fonctionnalités : capteur de mouvement, compteur de pas, nombre de kilomètres parcourus, fréquence cardiaque, taux d'oxygène dans le sang, temps de sommeil…

Autant de données qui sont ensuite analysées grâce à des applications et qui informent l'utilisateur sur la qualité du sommeil, le nombre de calories éliminées…

Certains bracelets se contentent d'enregistrer les données. D'autres, plus complets, permettent de se fixer des objectifs précis ou d'interagir avec d'autres utilisateurs.


Les usages

Le bracelet connecté s'adresse à tout le monde. Du sportif qui désire enregistrer et augmenter ses performances à celui qui souhaite se maintenir en forme, en passant par la personne qui cherche à être épaulée durant un régime ou une reprise sportive, chacun peut y trouver une utilité. Même ceux qui veulent tout simplement améliorer leur bien-être, en étant à l'écoute de leur corps.

Les données enregistrées peuvent être consultées en ligne ou depuis votre Smartphone (via une application proposée avec l’objet), afin de suivre facilement vos performances dans le temps, vous fixer des objectifs personnels, etc

Les modèles de bracelets connectés

En plein boom, le bracelet connecté est développé par de nombreuses marques. Ce qui permet d'accéder à toute une gamme de design, d'écrans, d'autonomies et d'applications.

Tout ou partie de ces fonctionnalités peuvent également se retrouver directement dans votre Smartphone ou dans une montre connectée.

Sous réserve d’une utilisation régulière, les objets connectés orientés santé ou bien-être peuvent contribuer à adopter un mode de vie plus sain, et donc préserver sa santé. De quoi compléter son assurance santé.