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Prévention seniors : retraite active pour garder la santé

Seniors : quels sports pratiquer pour garder la santé ?

Vous avez envie de reprendre une activité sportive ? Mais en tant que senior, vous hésitez sur la discipline à choisir et vous doutez de vos capacités ? Pratiquer un sport permet de se maintenir alerte et en forme. Mais avec l'âge le corps n'a pas les mêmes réflexes, ni les mêmes dépenses. Le mieux est de faire un bilan pour sélectionner l'activité qui vous correspond le mieux.

Connaître sa santé pour choisir son activité sportive

Réaliser un bilan médical est utile pour faire le point sur ses forces et sur ses faiblesses. Le médecin vérifie vos aptitudes (pouls, tension, articulations…) et peut vous orienter vers un sport adapté. Cette consultation est remboursée par votre assurance santé. Quelles que soient ses capacités, bouger et pratiquer un sport présentent de réels bénéfices pour la santé. En plus d'assurer un lien social, le sport entretient et améliore l'ensemble des fonctions vitales : respiratoires, locomotrices, nerveuses…

Les activités sportives recommandées pour les seniors

Il existe plusieurs activités sportives conseillées aux seniors pour se dépenser et se maintenir en forme :

  • La randonnée, la marche nordique, la natation, les balades en vélo… permettent d'augmenter son endurance et de stimuler le cœur. En hiver, vous pouvez opter pour le ski de fond et les promenades en raquettes.
  • La gymnastique, le yoga, le tai-chi, l'aquagym… sont d'autres disciplines intéressantes pour améliorer la souplesse en toutes saisons.

L'important est d'éviter toutes les activités sportives trop intenses, qui réclament un travail des muscles important, comme les sports de combat et les sports collectifs.

Comment pratiquer le sport avec l'âge

Avec l'âge, les capacités musculaires, respiratoires et de récupération du corps diminuent. La pratique sportive doit donc se faire en douceur, en écoutant son corps et en respectant ses limites. Si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis quelques années, la mise en route doit être progressive avec un entrainement régulier.