Menu Retour

Prévention : diagnostic des problèmes de vue

Le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous avec votre ophtalmologiste est trop long ? Tout opticien peut réaliser aujourd'hui un test de la vue et vous conseiller des verres adaptés. Il vous suffit pour cela d'avoir une ordonnance de votre ophtalmologue de moins de 3 ans.

Mesurer ses problèmes de vue

L'examen de la vue, pratiqué par l'opticien, est destiné à mesurer l'acuité visuelle. A partir de ces éléments, il peut vous proposer des verres correcteurs appropriés. Vous pouvez alors opter pour une monture de lunettes ou pour des lentilles de contact. Pour réaliser ce bilan visuel, vous devez posséder une ordonnance de moins de 3 ans de votre ophtalmologiste. L'opticien ne peut en effet intervenir en cas de premier diagnostic visuel ou pour une maladie de l'œil. Il est habilité à se prononcer uniquement sur les troubles de la vue. Généralement, l’opticien vous fait cadeau de ce bilan visuel si vous lui commandez une nouvelle monture.

Des Journées de la vision sont également organisées tous les ans par des opticiens. Chacun peut se rendre sans rendez-vous chez les 6 000 opticiens qui participent à l’événement, les prochaines ayant lieu du 9 au 18 octobre Vous pouvez en profiter pour effectuer un diagnostic vision gratuitement.

Ce service proposé par l'opticien ne remplace en aucun cas un rendez-vous chez un ophtalmologue.

Se rendre chez un ophtalmologue tous les 3 ans

Il est recommandé de consulter un ophtalmologue tous les deux ou trois ans. Cet examen permet de faire un point sur la vue mais aussi sur l'état général de vos yeux. C'est une étape importante pour déceler les éventuels troubles ou maladies.

L'ophtalmologiste est en mesure de vérifier la mobilité oculaire, d'effectuer un « fond d'œil » et de calculer la tension oculaire. Il possède du matériel précis adapté à ces bilans.

Remboursements et assurance santé

Votre nouvelle paire de lunettes fait l'objet d'un remboursement partiel par la Sécurité Sociale, mais très faible. Pour réduire les coûts, il est préférable de souscrire une assurance santé.