Menu Retour

Quelle prise en charge en cas de souci de santé à l'étranger ?

Personne n'est à l'abri d'un souci de santé ou d'un accident, même en vacances. Pour savoir comment réagir en cas de problème à l'étranger, il vaut mieux se renseigner et se préparer avant son départ. L'assurance voyage et l'assistance voyage n'ont pas les mêmes objectifs.

Contacter son organisme de sécurité sociale

La carte européenne d'assurance maladie permet de ne pas régler les frais médicaux, ou d'être remboursé sur place ou à votre retour. Valable un an, elle se présente aux professionnels de santé dans tous les pays européens. Elle fonctionne aussi en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Il faut faire la demande de la carte européenne d'assurance maladie auprès de la caisse d'assurance maladie, qui se charge de la délivrer au minimum deux semaines avant le départ.

En dehors de ces destinations, il est préférable de s'adresser à son organisme de sécurité sociale. Il vous indiquera si un accord a été passé avec le pays visité ou non, pour le remboursement des frais médicaux.

L'assurance voyage

Par définition, une assurance voyage compte avec un ensemble de garanties pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et pendant vos voyages, déplacements et séjours à l’étranger.

Les garanties accordées dépendent du type de voyage, de la destination, des activités qui seront pratiquées sur place, ainsi que d’autres facteurs, mais une assurance voyage doit au moins vous couvrir sur trois grandes lignes : les frais médicaux, l’assistance et la responsabilité civile.

L’assurance voyage peut également couvrir : l’annulation du voyage, le vol, la perte ou la destruction de vos bagages et biens personnels, le remboursement des frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger, etc.

L'assistance voyage

En cas de problème de santé grave, dans certaines régions du monde, on ne peut pas avoir accès à des structures médicales d’un niveau comparable aux systèmes de soins européens. Dans un tel cas, la meilleure solution pour se faire soigner est de se faire transférer ou rapatrier.

L’assistance assistance voyage incluse dans une assurance voyage normalement ne couvre pas seulement le transfert sanitaire ou le rapatriement. On trouve souvent des prestations qui garantissent la présence d’un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger, les dépenses dérivées d’un retour anticipé, les frais de recherche, l’assistance juridique et autres risques.