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Comment manger équilibré ?

En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) inonde nos médias avec slogan : "Mangez cinq fruits et légumes par jour !" Outre-Atlantique, Michelle Obama cultive son potager à la Maison-Blanche pour sensibiliser les Américains. L'équilibre alimentaire est un élément-clé de la santé. Alors, quelle pratique alimentaire pour éviter quels risques ?


Les principes d'une alimentation équilibrée

Pour son bon fonctionnement, le corps a des besoins quotidiens en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Si aucun aliment n'est réellement contre-indiqué, l'équilibre alimentaire passe par un judicieux dosage des éléments des sept familles d'aliments. Les voici, associées à la fréquence de consommation en une journée :

  • Boissons : selon la soif dès lors qu'il s'agit d'eau ou d’infusions ;
  • Céréales et dérivés : à chaque repas ;
  • Légumes et fruits : au moins cinq par jour ;
  • Lait et produits laitiers : trois fois par jour ;
  • Viandes, poissons, œufs : une à deux fois par jour ;
  • Matières grasses : limiter la consommation ;
  • Sucres et dérivés : limiter la consommation.

Associé à une activité physique régulière, un régime équilibré favorise bonne santé et longévité.


Les risques d'une alimentation déséquilibrée

A l'inverse, le non-respect de cet équilibre alimentaire peut entraîner des troubles du bien-être et de la santé. Les produits transformés ou industrialisés contiennent souvent des graisses saturées et du sucre en trop grande quantité. Des éléments qui favorisent le cholestérol et certaines formes de diabètes, facteurs d'obésité ou de maladies cardiovasculaires. De même, certaines carences en vitamines ou minéraux peuvent entraîner l'ostéoporose, une perte de masse osseuse qui fragilise les personnes atteintes. On impute également le développement de certains cancers à une mauvaise nutrition.


Les meilleurs aliments santé

La meilleure santé passe par l'assiette. Et certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour le bien-être de chacun, à rajouter au menu :

  • l'avocat ;
  • les légumineuses (fèves, haricots secs, lentilles, pois chiches, soja, etc.) ;
  • les baies (myrtilles, bleuets, cranberry) ;
  • le brocoli ;
  • le chocolat noir ;
  • les graines de lin ;
  • l'ail ;
  • le saumon ;
  • l'épinard ;
  • le pain, les céréales complètes ;
  • le yogourt ou les fromages fermentés.

Ces aliments auraient le pouvoir de diminuer cholestérol, stress, fatigue, troubles gastriques, maladies cardiovasculaires, pertes de mémoire, ulcères, etc. Un bon coup de fourchette n'est donc plus à craindre dès lors que l'alimentation est équilibrée !

Si vous avez besoin d’aide et conseils en matière de nutrition, pensez à votre assurance santé . Elle peut vous aider à prendre soin de votre santé via des conseils autour de la nutrition.

Santé : quel rôle joue l'alimentation ?