Menu Retour

Prévention : conseil santé auprès d'un pharmacien

Santé : dans quels cas demander conseil à son pharmacien ?

Vous avez des doutes sur la posologie d'un médicament ? Vous vous êtes brûlé et vous cherchez un produit calmant ? Dans son officine, le pharmacien se tient à votre disposition. Spécialiste de confiance, il vous conseille, vous informe et vous guide.

Utilisation des médicaments et modalités du traitement

Le pharmacien est présent pour répondre à toutes les questions du patient, qu'elles portent sur les médicaments, le traitement et même sur la maladie. Son rôle de conseil santé et d'accompagnement est important. Il vérifie que le patient a bien assimilé la posologie, par exemple en lui rappelant la fréquence de la prise du traitement et la durée. Il est aussi en mesure de l’informer et de lui proposer un médicament équivalent, comme le générique.

Petits accidents et symptômes banals

Les connaissances du pharmacien sont aussi sollicitées pour les petits accidents du quotidien et les symptômes banals (entorse, piqûre d'insecte, etc.).En quelques questions ciblées il peut ainsi sélectionner un produit adapté ou rediriger le patient vers un médecin selon la gravité des symptômes.

Il peut également délivrer des conseils sur les médicaments en vente libre pour une automédication sans danger.

Prévention et hygiène

Rappeler le bon usage d'un médicament permet de prévenir les désagréments, voire les accidents. Les surdosages ou les sous-dosages peuvent être nocifs.

  • Le pharmacien vous informe sur les éventuelles interactions médicamenteuses et les effets secondaires.
  • Il peut aussi vous conseiller de nouvelles règles d'hygiène de vie pour favoriser la bonne assimilation. En ce sens, il participe à la réussite du traitement dont il recommandera toujours la bonne observance.
  • Il joue aussi un rôle essentiel dans le suivi des patients chroniques.
  • Les pharmaciens sont également autorisés à réaliser, dans un espace de confidentialité, certains tests de dépistage comme le test capillaire d’évaluation de la glycémie (dans le cadre par exemple d’un suivi de diabète) ou le test de dépistage du caractère bactérien d’une angine. En fonction des résultats, le pharmacien apporte des conseils adaptés et, si nécessaire, vous invite à consulter un médecin ou à réaliser un examen plus complet dans un laboratoire de biologie médicale.

Ils peuvent également proposer des actions de prévention comme le dépistage des risques cardiovasculaires

conseil pharmacien