Menu Retour

Comment connaître le montant de sa retraite ?

Le calcul d'une pension de retraite se base sur une formule précise. Des outils d'évaluation disponibles en ligne permettent d'en préciser le montant. Ils sont aussi utiles pour anticiper et prévoir un placement de retraite complémentaire.

Les modes de calcul de retraite

Le régime général tient compte de plusieurs critères pour le calcul de la retraite :

  • le salaire annuel moyen
  • le taux de liquidation applicable
  • l'âge légal de départ
  • la durée d'assurance au régime général exprimée en trimestres

A cette pension de retraite de base, s'ajoutent pour certains assurés des régimes complémentaires obligatoires, comme l'Arrco et l'Agirc. Pour en connaitre le montant, il convient de multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point.

S'informer sur sa pension de retraite

Depuis 2003, le GIP (groupement d’intérêt public) Info Retraite envoie tous les 5 ans aux assurés de plus de 35 ans un relevé individuel de situation (RIS). Sur ce document sont récapitulés les droits acquis des régimes obligatoires et complémentaires. A partir de ces informations, il est possible d'estimer le montant d'une retraite à taux plein par exemple ou d'une retraite anticipée. Les assurés de 45 ans et plus peuvent réaliser un bilan personnalisé auprès de leur caisse d'assurance vieillesse. Les simulateurs en ligne effectuent eux-mêmes le calcul de la retraite, en partant des données fournies par les utilisateurs. M@rel (ma retraite en ligne) est le simulateur officiel du GIP Info Retraite.

Compléter sa pension de retraite

Connaître le montant de sa pension de retraite future est intéressant pour bien préparer sa retraite et l'anticiper. Il existe des solutions d'assurance et d'épargne retraite qui permettent de bénéficier d'un complément de revenus régulier. L'assurance-vie retraite et le Perp (Plan d'épargne retraite populaire) font partie des investissements les plus fréquents. L'épargnant se constitue un capital afin de compléter ses ressources lors de sa retraite.

1 Sous réserve des conditions et limites du contrat d’assurance et surtout de la quote part assurée
2 Des examens médicaux peuvent être demandés selon les cas