Menu Retour

Soulager ses proches du coût des funérailles : la garantie obsèques

Un couple uni malgré les coups durs


Le décès d’un proche est toujours une période douloureuse.

Si le conjoint ou les enfants doivent prendre en charge le coût des obsèques, l’épreuve est encore plus pénible. Les contrats Obsèques évitent de faire supporter cette charge financière à la famille.

On pense souvent que les frais d’obsèques se limitent au cercueil. Or, que vous passiez par des pompes funèbres municipales ou privées, la facture peut peser lourd pour le conjoint ou les enfants : inhumation ou crémation, chambre funéraire, faire-part, transport et éventuellement rapatriement du corps, cérémonie, convoi, frais de marbrerie au cimetière, sépulture, etc. Les frais s’accumulent vite. Le prix moyen des obsèques varie, selon les prestations choisies, de 3 800 à 4 500 € TTC dans les grandes agglomérations et de 2 500 à 3 700 € dans les zones rurales1. Pour alléger la peine et les soucis financiers de votre famille, mieux vaut anticiper et prendre des dispositions pour votre décès.



A quoi sert la garantie obsèques ?

La garantie Obsèques permet le versement d’un capital au moment du décès de l’assuré au(x) bénéficiaire(s) préalablement désigné(s) dans le contrat.

Les différents contrats pour financer les obsèques

Vous pouvez souscrire un contrat en capital. C’est une assurance-vie entière qui permet de financer les frais d’obsèques. Ce contrat ne stipule aucune prestation particulière. Au décès de l’assuré, l’assureur verse le capital prévu au bénéficiaire qui l’utilise pour financer les obsèques. Souvent, des services d’aide et d'assistance sont associés au contrat pour l’assuré (démarches à effectuer avant le décès, questions de succession...) et pour ses proches lors du décès (guide pratique, rapatriement du corps, accompagnement psychologique...).


Vous pouvez aussi décider de souscrire un contrat en prestations. Il prend en charge le financement des obsèques et leur organisation. Il inclut donc un contrat d’assurance dédié et un contrat de prestations funéraires pris en charge par un opérateur funéraire.

Au décès de l’assuré, l’assureur verse le capital à l’opérateur funéraire désigné qui organise les obsèques selon les prestations et produits indiqués au contrat.

Les cotisations

Le montant des cotisations dépend de votre âge à la souscription, du capital souhaité et de la durée du paiement. C’est pourquoi il est préférable de souscrire le plus tôt possible. Vous pouvez régler vos cotisations sur plusieurs années ou verser une prime viagère (au mois, au trimestre ou à l’année). La garantie du capital en cas de décès et les cotisations sont revalorisées chaque année.

La différence entre garantie Obsèques et garantie Décès

La garantie Obsèques permet de prévoir de son vivant le financement et éventuellement l’organisation de ses funérailles. Le versement des fonds dans le cadre d’une assurance Obsèques n’est dédié qu’à des fins de prise en charge des funérailles alors que la garantie Décès prévoit, suite au décès de l’assuré, le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) pour les mettre à l’abri financièrement. Ils seront libres d’utiliser ce capital comme ils l’entendent.


Comment se passe le versement du capital ?

Si le décès survient suite à une maladie : la totalité des cotisations effectivement payées jusqu’à la date du décès sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) pendant la période déterminée sur le contrat d'assurance (il s'agit généralement de la première année du contrat).
Si le décès intervient après la période déterminée sur le contrat: le capital est versé au(x) bénéficiaire(s) que vous avez désigné.

Si le décès survient suite à un accident : le capital décès est versé au(x) bénéficiaire(s) que vous avez désigné à la souscription du contrat.

Les conditions


Vous pouvez généralement souscrire une garantie Obsèques dès 50 ans.Vous n’avez pas à remplir de formalités médicales.

Depuis la loi du 26 juillet 2013, les contrats Obsèques prévoient que les bénéficiaires doivent utiliser le capital pour financer les obsèques à hauteur de leur coût.

De plus, l’arrêté du 26 février 2014, stipule que les contrats doivent être désormais revalorisés chaque année.

1 Source : CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie)


Informations publiées en janvier 2016.

Assurance obsèques

Anticipez le financement de tout ou partie de vos obsèques pour protéger vos proches. La garantie inclut également un service d'assistance lors du décès.