Menu Retour

Protéger son enfant grâce à l'assurance scolaire

Votre enfant s'apprête à partir en voyage linguistique et l'établissement vous demande une attestation d'assurance scolaire ? Ce document vous sera exigé pour toutes les sorties en dehors de l'école. L'assurance scolaire n'est pas obligatoire dans l'école, mais fortement recommandée pour protéger votre enfant et ses camarades durant les activités extrascolaires.

A quoi sert l'assurance scolaire ?

L'assurance scolaire comporte deux volets principaux : la garantie Responsabilité civile et la garantie Accident corporel. La responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels occasionnés par un élève à un autre. La garantie Accident corporel les dommages subis par l'élève. L' assurance scolaire intervient du bris de lunettes au bras cassé, en passant selon les formules par la perte de livre et le remplacement d'un instrument de musique. Elle garantit sécurité et protection pour les enfants et les parents.

Des formules complémentaires peuvent compléter la garantie de base. Elles peuvent par exemple intervenir en cas de racket, de vol de cartable ou de maladie de l'enfant.

Assurance scolaire : est-elle obligatoire ou facultative ?

L'assurance scolaire est facultative pour les activités entrant dans le temps scolaire. Elle est obligatoire pour toutes les activités extrascolaires et périscolaires, comme les sorties, la cantine, les séjours linguistiques ou encore pour un élève demi-pensionnaire. L' assurance scolaire s'adresse aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.

Où souscrire une assurance scolaire ?

Le contrat multirisque habitation ou Accidents de la vie peut inclure une assurance scolaire. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'en souscrire une auprès de sa compagnie habituelle, d'un établissement scolaire privé ou d'une association de parents d'élèves. Les formules varient selon les assureurs. Elles peuvent s'étendre aux périodes de vacances et protéger votre enfant durant ses trajets quotidiens école-domicile.