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Prévention : e-réputation et gestion de son image sur internet

Surfer sur Internet et les réseaux sociaux est devenu un acte quotidien et banal, tout comme laisser un commentaire. Certains peuvent être désobligeants et ternir votre image. Voici comment réagir en cas d'atteinte à votre e-réputation.

Qu'est-ce que la « e-réputation » ?

La e-réputation est la notoriété numérique. C'est l'image renvoyée sur le web et les réseaux sociaux par les échanges, les commentaires et les avis des autres internautes. Positive ou négative, la e-réputation est aussi nommée « web-réputation », « cyber-réputation » ou « réputation en ligne ».


Risques liés à l'e-réputation

Les atteintes à l'e-réputation sont nombreuses et peuvent aller de la diffamation au vol d'identité. La diffamation sur internet englobe tous les propos injurieux et mensongers laissés sur vous. Qu'elle soit numérique, orale ou écrite, la diffamation est répréhensible.


Avec l'usage de pseudo et d'ordinateurs en cybercafés, il peut être difficile de connaître l'identité réelle de l'auteur de la diffamation. Il est cependant possible de supprimer tous les propos en adressant un courrier recommandé à l'éditeur du blog ou à l'hébergeur du site. La voie juridique reste peu usitée. En plein développement, les agences de e-réputation se chargent d'enlever du web tous les propos négatifs à votre encontre.

Autre cas d'atteinte à la e-réputation : quelqu'un se fait passer pour vous en dérobant vos données personnelles. Il s'agit alors d'un vol d'identité. De la diffamation à l'escroquerie d'argent, les conséquences peuvent être nombreuses.


E-réputation et protection juridique

En cas d'atteinte à votre e-réputation, vous pouvez être contraint de lancer une procédure judiciaire. La protection juridique permet au souscripteur d'être défendu par un avocat. Celui-ci peut demander réparation et obtenir une indemnité si le préjudice est avéré. La protection juridique couvre les frais d'avocat et de procédure dans la limite d'un plafond.