Menu Retour

Électroménager, high tech : préserver ses appareils électriques

Foudre au dessus d'une route


Les orages et la foudre peuvent entrainer une surtension électrique sur les réseaux. L'effet peut être dévastateur sur l'installation téléphonique et les appareils électriques d'une maison.

Pour protéger ses appareils électroménagers et high tech, il est recommandé d'installer un parafoudre... Et d'ajouter à son assurance habitation une garantie dommages électriques.

Les dommages électriques

Les surtensions ont pour conséquences de fragiliser voire de détruire les appareils électriques. Elles nuisent aussi au réseau téléphonique. Les charges électriques de la foudre peuvent donc endommager tous les équipements branchés sur secteur (appareils électroménagers, high tech). La France enregistre chaque année entre 1 et 2 millions « coups de foudre ». Un chiffre qui varie en fonction des conditions météorologiques.


Installer un parafoudre

Pour préserver ses équipements électriques et téléphoniques, la meilleure précaution est de les débrancher. Mais pour certains, comme le congélateur ou le réfrigérateur, c'est impensable. Un parafoudre est une solution efficace pour protéger ses appareils des conséquences de la foudre. Cet appareil se place au niveau du tableau d'alimentation électrique. Il absorbe les surtensions électriques en les court-circuitant vers la terre. Pour les appareils les plus sensibles, comme l'informatique et l'audiovisuel, il est conseillé de disposer de parafoudres de proximité au niveau des prises d'alimentation. De plus en plus de multiprises en sont dotées aujourd'hui.

Autre dispositif de protection : les onduleurs. En cas de coupure de courant, ils continuent d'alimenter l'appareil ce qui permet d'éviter les dommages. Dans les zones très exposées à la foudre, il peut aussi être intéressant de faire poser un paratonnerre extérieur, qui détournera le courant de la foudre vers la terre, en préservant le bâtiment.

Vérifier son assurance habitation

La garantie dommages électriques est souvent une option du contrat d'assurance habitation multirisque. Elle couvre les dommages causés par l’action de l’électricité ou par la foudre aux appareils électriques et électroniques ainsi qu’aux moteurs et autres installations électriques situés à l’extérieur de l’habitation assurée.

Assurance habitation

Découvrez toutes les solutions d'assurance habitation et de multirisque habitation pour votre logement.