Menu Retour

Protéger ses bijoux et objets de valeur des vols

Collier de perles

Les bijoux et les objets de valeur sont des butins faciles pour les cambrioleurs. Pour la plupart, ils peuvent se transporter et se revendre aisément. Les objets de valeur peuvent aussi être endommagés lors d'un sinistre.

Pour éviter les mauvaises surprises de retour de vacances ou de week-end, il est possible de souscrire une assurance. En cas de vol ou suite à un incendie, l'assurance les rembourse à leur valeur, déclarée ou agréée.

Quels sont les objets de valeur ?

L'expression « objets de valeur » englobe de nombreux types d'objets et de biens. Les œuvres d'art, les livres de collection ou encore le mobilier ancien en font parti. Les bijoux sont considérés quant à eux comme des objets précieux. Les bijoux réalisés en métal précieux, ceux composés de pierres précieuses ainsi que les bijoux de marque se retrouvent sous ce terme.


Protéger ses objets de valeur

Coffre-fort, caméra de surveillance, système d'alarme : différents dispositifs permettent de protéger les objets précieux et les objets de valeur des vols et des cambriolages. Dissuasifs, ils sont destinés à retarder l'effraction et décourager le malfaiteur.

Ces biens de valeur restent cependant exposés à d'autres risques comme le risque incendie ou le dégât des eaux. Il est donc recommandé de souscrire une assurance adaptée à la valeur réelle des biens.

Opter pour une assurance spécifique

L'assurance habitation protège les biens de la maison, y compris les bijoux. Le montant couvert en cas de sinistre ou de vol est cependant limité.

Pour les assurer à leur juste valeur, il existe une garantie bijoux ou objets de valeur spécifique. Plusieurs cas de figure et formules :

  • soit l'assuré se charge d'estimer la valeur des biens et les déclare à sa compagnie d'assurance. Il s'agit dans ce cas d'un contrat à « valeur déclarée » ;
  • soit l'assureur mandate un expert pour obtenir un montant au plus juste. On parle alors de contrat à « valeur agréée ».

Protéger sa maison avec la télésurveillance

Placez votre domicile sous haute protection pour plus de tranquilité. Le système de surveillance est connecté.