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Assurer son équipement de loisirs

Matériel de cyclisme


Clubs de golf, vélo, matériel de pêche ou de camping, guitare...
Le matériel emmené en vacances coûte très cher. Souvent à l’extérieur, il n’est pas à l’abri d’un vol ou d’une casse. Avez-vous pensé à l’assurer ?

Pour vous, vacances réussies riment avec sport et loisirs. Partez l’esprit tranquille et vivez à fond vos passions sans vous soucier de votre équipement. Pour couvrir vos biens hors de chez vous, il existe plusieurs solutions.

Les garanties « matériel de loisirs en tous lieux » ou « villégiature » associées aux contrats multirisque habitation

Votre assurance multirisques habitation (MRH) couvre les dommages liés à un certain nombre de risques : vol, incendie, dégât des eaux, bris de glace, etc. La notion de « multirisques » varie d’un assureur à l’autre et propose des niveaux de garantie différents.

Pour que votre matériel de loisirs soit couvert pendant les vacances, il faut avoir souscrit une garantie étendue ou optionnelle.

La garantie « matériel de loisirs en tous lieux » couvre les dommages causés à la suite d'incendie, de vol ou d'accident à l’extérieur du domicile. Dans ce cas, vélo, instrument de musique, matériel de plongée, de camping, de pêche, de golf... appartenant à l'assuré ou à toute personne vivant sous son toit sont protégés, même en vacances.

La garantie « voyage et villégiature », également en option dans les contrats MRH, couvre (en plus de la responsabilité de l’assuré) les dommages survenant aux objets personnels que vous avez emportés, dans votre location, bungalow, mobile home ou caravane. Elle est réduite dans le temps (3 mois) et souvent limitée à la France.

A noter : les garanties optionnelles « objets de valeur » ne couvrent pas le matériel de loisirs, même s’il est précieux et coûteux.


Les assurances « loisirs » ou « vacances »

Que vous partiez aux sports d’hiver ou surfer à Hawaï, les assureurs proposent des couvertures ponctuelles ou annuelles, individuelles ou pour tous les membres de la famille en un seul contrat. En plus de garanties étendues (responsabilité civile, assistance, rapatriement, garantie accidents corporels, annulation, services...) elles peuvent, selon les contrats, offrir une garantie vol et dommages au matériel ou équipements de loisirs.

La garantie « effets personnels » de l’assurance auto

Il s’agit d’une garantie proposée dans certains contrats d’assurance auto visant à couvrir contre le vol les objets emmenés dans la voiture. Cette garantie accessoire et contenu privé n’étant pas incluse automatiquement, elle ne s’appliquera que si vous l’avez souscrite.

Les assurances des cartes bancaires haut de gamme

Si vous achetez votre matériel avec votre carte de crédit, vérifiez les conditions de l’assurance éventuellement incluse dans votre contrat de carte de crédit. Vous êtes peut-être couvert en cas de vol ou de casse dans certaines conditions. Vérifiez le délai de couverture, il n’est souvent que de quelques mois après la date d’achat.

Les assurances des distributeurs

Certains distributeurs proposent lors de l’achat de matériels de sport ou de loisirs (pêche ou vélo par exemple) des assurances dommage ou vol. Les conditions de cette garantie y compris sa durée de validation, sont précisées dans l’offre.

La garantie "dommages aux bagages"

Elle peut être incluse dans les assurances voyages, dans les assurances des cartes bancaires, ou encore proposée par le transporteur. Elle couvre vos bagages, objets ou effets personnels emportés ou achetés lors du voyage, en France ou à l’étranger, s’ils disparaissent ou sont détériorés accidentellement. En fonction des objets que vous emportez, vérifiez que le montant assuré est suffisant.

Si vos équipements sportifs ou de loisirs ont été détériorés au cours du transport ou volés à votre hôtel, vous pouvez aussi vous retourner contre la compagnie de transport ou l’hôtel.

Que doit-on vérifier dans les conditions du contrat ?

  • Qui est assuré : vous, la famille, les personnes vous accompagnant ?
  • Dans quels pays s’appliquent les garanties (certains pays sont exclus) ?
  • Quels sont les plafonds de remboursement des garanties ?
  • Quel est le montant de la franchise ?
  • Quelle est la décote appliquée aux biens sinistrés (abattement dû à la vétusté du bien endommagé) ?
  • Quelles sont les exclusions ?

Pensez à conserver les factures, photos, etc. pouvant justifier l’achat et l’état du matériel. En cas de vol, détérioration, respectez les délais de déclaration prévus au contrat.

Optez pour le remboursement en valeur à neuf

C’est une option qui peut se révéler très intéressante. En effet, en cas de sinistre, si vos biens sont déjà anciens, les coefficients de vétusté appliqués réduisent leur valeur et font baisser le montant de l’indemnisation. Chaque assureur détermine ses propres barèmes.

Informations publiées en octobre 2015.

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