Menu Retour

Les devoirs et obligations du locataire

Signature de contrat


Si le locataire a des droits, il a aussi des obligations. Celles-ci sont à respecter pendant toute la durée du bail.

En tant que propriétaire, comment protéger ses biens et ses intérêts ?


Remettre un dossier non falsifié

Le locataire doit vous remettre un dossier complet, composé de documents authentiques. S'il vous remet des faux (fausses fiches de salaires, fausses quittances de loyer, etc.), son comportement est passible d’infraction.

Il doit par ailleurs vous verser un dépôt de garantie, dès son arrivée dans les lieux. Il doit représenter un mois de loyer s’il s’agit d’un logement nu, d’un montant libre pour un logement meublé.

Assurer son logement et régler son loyer

Votre locataire a l'obligation de souscrire une assurance multirisque habitation et de vous remettre une attestation. Il doit ensuite vous payer les loyers et charges régulièrement.

Entretenir son bien

Votre locataire doit effectuer les petites réparations et assurer l'entretien du logement. Il doit faire effectuer à ses frais l’entretien annuel de la chaudière par exemple.

Il peut effectuer des petites modifications, repeindre une pièce par exemple. En revanche, il ne peut pas transformer le logement ni changer ses équipements.

Le locataire a décidé de quitter le logement

Voici une aide pour la rédaction de la lettre pour résilier son bail d'habitation.

Le locataire d’un logement loué vide doit autoriser les visites les jours ouvrables (du lundi au samedi, hors jour férié) pendant 2 heures par jour maximum, à des heures convenues d’un commun accord avec vous. Dans le cas d’une location meublée, c’est le bail qui doit déterminer les droits de visite.

Assurance habitation

Obtenez votre tarif assurance habitation en quelques clics. Un large choix de garanties et des options adaptées à vos besoins.