Menu Retour

S'initier au nautisme

Homme qui touche la coque d'un bateau

Un bateau est idéal pour découvrir de nouveaux horizons ou s'adonner à la pêche. C'est aussi un très bon moyen pour passer des vacances en famille sur l'eau.

Acheter son premier bateau et profiter des plaisirs nautiques n'est pas un projet inaccessible. Il suffit de se renseigner sur les moyens à mobiliser et les dépenses à prévoir. Et bien sûr, il est nécessaire de passer son permis bateau. Pour réaliser son rêve et voguer vers le grand large, plusieurs solutions sont envisageables.

Acheter un bateau

Du dériveur au voilier, en passant par le yacht, les écarts de prix entre les modèles de bateaux sont importants. Les options et les équipements essentiels à la navigation ou à la sécurité peuvent vite faire grimper la facture. A prix d'achat s'ajoutent d'autres enveloppes budgétaires comme la préparation du bateau, son entretien et la place d'amarrage. Pour limiter ces investissements, sans renoncer à son rêve, il est possible de louer son bateau auprès de certains constructeurs ou prestataires. Le crédit-bail est aussi une formule avantageuse. Le bateau est disponible pour lebailleur quelques semaines par an. Le reste du temps, il est loué à d'autres plaisanciers. Au terme du contrat (qui dure généralement 5 ans), le bailleur peut l'acquérir à tarif préférentiel.

Passer son permis bateau


Avant de prendre la mer et de profiter des flots, il est important d'apprendre à conduire un bateau. Le permis bateau est obligatoire pour les bateaux de plus de 6 chevaux. Il en existe trois en tout :

  • le permis côtier ;
  • le permis hauturier ;
  • le permis fluvial.

Examen de base, le permis côtier sert à naviguer sur toutes les côtes françaises, lacs fermés et fleuves et rivières subissant la marée. Le permis hauturier, extension du premier, permet de naviguer en haute mer. Enfin le permis fluvial ouvre l'accès aux voies intérieures (fleuves, canaux…). A titre d'exemple, il faut compter environ 300 € pour passer le permis côtier et le permis hauturier.

L'assurance bateau indispensable

Assurer son bateau est primordial pour se protéger soi-même, mais aussi tous ses passagers, en cas d'avarie ou d'accident. L'assurance bateau garantit également les dommages et les pertes subis par le bateau, en navigation, séjour à terre et transport terrestre.

Elle inclut en général l’assistance pour le bateau et les passagers, le remboursement des frais d'assistance et de sauvetage en mer. L'assurance bateau garantit contre le vol du bateau, de ses accessoires et des effets personnels.

Assurance pour le nautisme

Découvrez tout sur les garanties communes et les garanties optionnelles pour naviguer sereinement sur votre bateau !