Menu Retour

La domotique révolutionne l'habitat

Maison moderne éclairée


Du chauffage à la lumière, en passant par les volets roulants et l'alarme, la domotique envahit l'habitat à tous les étages. Elle permet de gérer toute sa maison à partir d'un poste central ou à distance via son Smartphone et Internet.

La domotique utilise les nouvelles technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications pour améliorer le confort et la sécurité.

Les avantages d'une maison connectée

Dans une maison connectée, vous pouvez par exemple moduler le chauffage en fonction de votre présence, allumer la lumière juste avant votre retour, être alerté en cas d’incendie ou encore écouter le même morceau de musique dans toutes les pièces et piloter l’ensemble à distance. Améliorer son confort, optimiser sa consommation énergétique et renforcer la sécurité de la maison sont les principaux avantages de la domotique. Elle vise à nous simplifier la vie en nous délivrant de tâches « ennuyeuses » ou « malaimées ».


La domotique pièce par pièce

Aujourd'hui la technologie sans fil et/ou connectée permet une installation facile et rapide d'équipements de domotique. Certaines applications demeurent filaires. Voici quelques atouts apportés par la domotique pièce par pièce :

  • Dans le salon : le contrôle de la température au degré près, la programmation des appareils de chauffe selon les heures de la journée, la modularité des éclairages et autres installations audio et vidéo, la fermeture et l'ouverture des volets…
  • Dans la cuisine : l'allumage de la cafetière, de la machine à pain, du lave-vaisselle…
  • Dans la buanderie : le déclenchement des programmes des machines à laver et à sécher…

Focus : la domotique orientée sécurité

Relier une caméra de télésurveillance à votre smartphone permet de savoir à distance qui entre chez vous. Une solution rassurante quand vos enfants ou vos parents se trouvent seuls à votre domicile. Une installation domotique optimale pour réagir au plus vite et prévenir les secours en cas d'intrusion.

Intégrer des détecteurs de mouvement dans les couloirs qui déclenchent les lumières est aussi un bon moyen de limiter les risques de chute.

Installer un thermostat connecté qui suit de manière intelligente votre consommation d’énergie peut vous aider à économiser sur votre facture d’énergie.

Les détecteurs de fumée qui deviendront obligatoires à compter du 8 mars 2015, s’ils sont connectés, peuvent vous alerter en cas d’incendie même si vous n’êtes pas chez vous, grâce à la possibilité d’une connexion via votre Smartphone. Ils peuvent également vous indiquer où se trouve le problème et vous guider en cas d’urgence pour vous faire gagner du temps.

Renforcer les dispositifs de sécurité de la maison via la domotique peut jouer sur la prime d'assurance habitation et la faire baisser. Le mieux est d'en parler avec votre assureur.

Assurance habitation

Découvrez toutes les solutions d'assurance habitation et de multirisque habitation pour votre logement.