Menu Retour

Jeune : quelles sont les étapes vers l’indépendance ?

Jeune : quelles sont les étapes vers l’indépendance ?


Vous avez fini vos études ou vous avez décroché votre premier emploi et vous rêvez de devenir indépendant et de voler de vos propres ailes ?

Vivre chez vous, avoir une voiture, gérer votre salaire… dans toute conquête d’autonomie, il y a des étapes communes, des passages obligés.

Acquérir sa première voiture

Acheter une voiture est souvent la première étape vers l’indépendance. En dehors des grandes villes, la voiture facilite les déplacements et offre plus de liberté que les transports en commun. Vous pouvez, en fonction de votre budget, opter pour un véhicule d’occasion ou vous engager dans un prêt auto-moto ? sur plusieurs années en acquérant un modèle neuf. Il vous faudra souscrire une assurance auto pour rouler en conformité et en sécurité. Cette garantie obligatoire vous couvre les dommages matériels et corporels (au tiers seulement sauf à avoir opté pour la Garantie conducteur) en cas d’accident ou d’accrochage.


Disposer de son logement

Une autre étape essentielle vers l’autonomie : trouver un logement. Pour les jeunes actifs, il est plus facile de louer que d’acheter pour des raisons financières, mais aussi de flexibilité. En début de carrière, les employeurs demandent de la mobilité et de la souplesse. Pour vous lancer dans l’indépendance, louer un appartement ou une maison est préférable. Pensez à choisir une assurance habitation adaptée. Cette garantie, indispensable pour les locataires, vous protège vous, vos biens et vos proches, en cas de sinistre (incendie, vol, inondation, etc.).

Gérer son budget

Seul, vous devrez apprendre à gérer votre budget, entre dépenses fixes, alimentaires et de loisirs. En suivant vos comptes, vous pourrez réaliser des économies et les placer dans des produits d’épargne, pour qu’elles rapportent. Epargner vous permet d’anticiper et de faire face à des postes imprévus (maladie, pannes de voiture ou d’appareils électroménagers, etc.). Avec votre pécule, vous pourrez aussi envisager de nouveaux projets (voyage, achat de maison, mobilier, etc.).

Assurance habitation

Découvrez toutes nos solutions d'assurance habitation, de multirisque habitation pour votre logement principal.