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Casse de téléphone portable

Écran de portable

Sous l'oreiller, chez le médecin, dans le métro, au bureau, en pleine rue ou en dîner de famille : le smartphone ne nous lâche jamais ! Le téléphone portable est omniprésent, et cela multiplie les chances de le casser...

Exposé aux risques de chutes car sollicité à tout instant de la journée (ou de la nuit), le smartphone demande la plus grande attention pour rallonger sa durée de vie. D'autant que les réparations, peuvent s’avérer coûteuses. Une assurance smartphone peut couvrir ces frais, pour éviter de perdre l'usage d'un appareil nomade de valeur.

Réparer son smartphone cassé

Certaines pannes de smartphone se réparent facilement et à moindre frais, comme un écran cassé, un connecteur endommagé ou une oxydation légère. Pour cela, il est possible de faire appel à un réparateur indépendant, ou de se rendre dans une boutique de l’opérateur téléphonique. Celui-ci prend souvent en charge les réparations sous garantie. Il renvoie l’utilisateur à un spécialiste agréé pour les pannes hors garantie. Les délais d’immobilisation du téléphone sont parfois plus longs auprès de l’opérateur que chez un réparateur (l’opérateur réexpédiant le mobile au constructeur). Il arrive aussi que l’opérateur prête un téléphone durant la période de réparation. Attention, si le réparateur n’est pas agréé, il se peut que la garantie constructeur perde sa validité.

Remplacer son smartphone cassé

Si les dommages et les pannes entrent dans le cadre de la garantie constructeur, la plupart des opérateurs remplace le mobile par un modèle identique ou équivalent. La garantie constructeur d'un smartphone s'étale généralement de 12 à 18 mois, tandis que la durée de vie d'un téléphone portable n'excède généralement pas deux ans. Or, les composants d'un smartphone ont une espérance de vie nettement supérieure : cela signifie que la vie d'un mobile peut se prolonger bien au-delà de la première panne, au-delà de la garantie constructeur.

Assurer son smartphone

Certains contrats d’assurance habitation peuvent couvrir la casse accidentelle d’un téléphone mobile ou d’un équipement électronique. Cette garantie assure contre les dommages résultant d’une chute ou d’un choc avec un autre objet. Elle peut rembourser les frais de réparation ou de remplacement du téléphone. Une franchise peut être retenue selon le contrat. Si l’utilisateur n’est pas l’auteur de l’accident sur le mobile, c’est dans ce cas la responsabilité civile incluse dans le contrat habitation qui peut entrer en jeu.

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