Menu Retour

Collection de bonnes bouteilles : conserver son vin

Verre à pied rempli de vin blanc


Pour apprécier la subtilité de certains crus, il est nécessaire de les conserver quelques années dans une cave à vin avant de les déboucher.


Température, humidité, position des bouteilles… il convient de respecter certaines conditions idéales pour assurer une bonne maturation de son vin.

Le bon endroit pour conserver son vin

Les caves enterrées avec des murs en pierres et un sol en terre battue assurent un lieu de garde idéal pour le vin. Entre l'humidité et la température, elles valident de nombreux critères de conservation. Pour ceux qui ne disposent pas de cave, choisir une armoire à vins est une solution intéressante et satisfaisante. Les armoires à vins recréent les conditions requises pour bien conserver ses bouteilles de vin. Il en existe deux modèles : celles dites de conservation qui gardent une température constante, et celles qui affichent selon les étages différentes températures pour accueillir des vins jeunes et vieux.

Les bonnes conditions pour conserver son vin

L'environnement joue un rôle primordial dans le vieillissement des vins. Voici quelques recommandations à suivre :
  • La température idéale oscille entre 10°C et 13°C avec une marge de 2°C. Il est important que celle-ci soit stable car les changements de température trop importants nuisent à la maturation du vin.
  • Le taux d'humidité ou hygrométrie doit se situer entre 70 et 75 %.
  • Une cave à vins bien ventilée empêche le développement des champignons et des moisissures. Il faut aussi réserver un espace suffisant pour assurer une bonne circulation d'air et éviter le confinement.
  • Il est préférable que les vins soient dans l'obscurité totale, la lumière et la chaleur accélèrent la maturation.Les bouteilles de vin se conservent couchées. Pour rester souple et hermétique, le bouchon en liège doit entrer en contact avec le vin.

Assurer sa cave à vin

Certains millésimes, bien conservés, peuvent afficher une valeur élevée. En cas de vol ou de sinistre au niveau de la cave, il est probable que l'assurance habitation ne les rembourse pas à leur juste valeur. Il est donc conseillé de souscrire un contrat spécifique.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Assurance cave à vins

Vous possédez une cave ou une armoire à vins, avec de grands crus ou des bouteilles d’une certaine valeur ?