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Choisir son assurance habitation

Assurance habitation : quel type d'assistance peut compléter votre contrat ?


Que l'on soit locataire ou propriétaire, souscrire une assurance habitation est vivement conseillé.

Si certaines garanties sont incontournables, d'autres peuvent s'avérer pertinentes selon le profil de votre maison.

Assurer sa maison, une protection essentielle

La valeur d'une maison et la nature des multiples risques encourus par ses occupants obligent les propriétaires comme les locataires à souscrire une assurance habitation. Si la loi impose aux locataires de se protéger des risques locatifs (hormis pour la location meublée ou saisonnière et les logements de fonction), il n'en est pas de même pour les seconds. Néanmoins, acheter son logement et ne pas se couvrir des risques de sinistres ou de dommages aux biens et aux personnes est une situation à éviter. Car acheter sa maison peut représenter l'investissement financier le plus important d'une vie, et courir le risque de ne pas être indemnisé d'un incendie ou d'un dégât des eaux peut plonger le propriétaire dans une situation dramatique.

Garanties de base et optionnelles

Une assurance multirisque habitation est constituée en premier lieu de garanties essentielles, qui protègent les occupants des risques les plus courants pour une maison. Cela englobe notamment les incendies, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles, la responsabilité civile . Une garantie indispensable pour assumer les responsabilités des occupants en cas de dommages causés auX tiers. Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées à la carte, pour couvrir des besoins spécifiques en fonction du profil du logement et de ses équipements. Appareils high-tech, piscine, énergies renouvelables, objets de valeur... L'assurance habitation peut étendre sa protection en termes de biens (contre le vol par exemple), mais aussi s'assortir de services renforcés.

Des services sur-mesure pour votre maison

L'assurance habitation peut s'accompagner d'une assistance utile pour faire face aux aléas du quotidien. Problème de serrure, garde d'enfant malade, déménagement... Le contrat d'assurance de votre maison peut vous donner accès à un ensemble de solutions pour régler vos problèmes matériels (panne d'un appareil électroménager ou multimédia, remplacement à neuf d'un canapé ou d'un lit endommagé). L'assistance couvre aussi des tracas comme la garde d'un enfant malade. Vous pouvez également être pris en charge pour des litiges d'ordre juridique. L'ensemble de ces services sur-mesure peut faire la différence dans votre choix d'une assurance maison, d'autant que la loi Hamon permettra d'en changer facilement au-delà de la première date anniversaire de votre contrat (les décrets d’application sont attendus pour l’automne 2014).

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