Menu Retour

Indemnisation : cas d'annulation, de retard de voyage ou de surbooking

Trace de pas dans le sable

Annulation de vol, retard de plus de 3 heures, refus d'embarquement… Il existe de nombreux cas où les passagers peuvent prétendre à un remboursement du voyage, voire à une indemnisation forfaitaire.

Si le transporteur ou l'agence ne propose pas de contrepartie, il est possible de porter réclamation. Si l'annulation du séjour émane du voyageur, l'assurance multirisque voyage souscrite en amont permet de couvrir les frais.

Annulation de voyage et autres situations

Vous avez droit à un remboursement du vol ou à une indemnisation :

  • en cas d'annulation de vol dans certains cas ;
  • si on vous refuse l'accès à bord en cas de surbooking ;
  • si le vol a un retard de plus de 3 heures.

L'indemnisation varie de 250€ à 600€ selon la distance du vol. Par contre, aucune indemnité n'est envisageable :

  • si l'annulation du voyage fait suite à des circonstances exceptionnelles (météorologiques, grèves, crises politiques…) ;
  • si la compagnie vous a proposé une autre place sur un vol d'horaire proche.

Que faire en cas d'annulation de voyage ?

Lors de l'annulation d'un voyage, il faut contacter le service client de la compagnie aérienne concernée par courrier recommandé. Il existe un formulaire de plainte type établi par l'Union Européenne. Le transporteur ou l'agence de voyages dispose de deux mois pour vous répondre. S'ils refusent d'effectuer le remboursement du séjour, vous pouvez adresser toutes les pièces originales du dossier à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

La taxe aéroportuaire, quant à elle, n’est due qu’en cas d’embarquement effectif dans l’avion. Accèdez aux démarches pour vous faire rembourser les taxes d'aéroport.

Opter pour une assurance annulation

L'annulation du voyage peut provenir du passager, en cas de maladie, de problème professionnel ou d'un accident. S'il n'a pas souscrit une assurance multirisque voyage, il sera tenu de régler les frais d'annulation. Selon les contrats, l'assurance vacances garantit de nombreux risques. Elle assure par exemple une indemnisation en cas de perte ou d'endommagement des bagages. En cas de retard d'un vol à l'embarquement, les frais de repas, de transfert et d'hébergement sont pris en charge.

Assurance voyage

Que ce soit en France ou à l'étranger, pour un voyage privé ou un voyage d'affaire : anticipez vos déplacement en vous assurant !