Menu Retour

Épargner en toute compréhension

Nos conseils

Les conseils pour épargner en toute compréhension

Les livrets : la garantie d’une épargne disponible et sécurisée financièrement

  • Les livrets réglementés

Livret A, Livret Développement Durable (LDD), Livret d’Épargne Populaire (LEP), Livret Jeune: ces livrets sont dits réglementés car leur taux de rémunération est fixé par les pouvoirs publics. En plaçant de l’argent sur ces livrets, vous êtes ainsi certain d’atteindre un niveau de performance préétabli. Votre capital ne court donc aucun risque.

  • Les livrets non réglementés

Ces livrets présentent également une sécurité financière. Trois facteurs les distinguent cependant des livrets règlementés :

  • Leur taux de rendement est déterminé par l’établissement financier qui les distribue (exemple : le livret Allianz).
  • Les intérêts générés sur l’épargne investie sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.
  • Leur plafond de dépôt, laissé à la libre appréciation de l’établissement financier, est beaucoup plus important que celui des livrets réglementés.

L'assurance vie, plébiscitée par les épargnants

  • Le fonds en euros

Souscrire un contrat d’assurance vie en choisissant d’investir sur le fonds en euros vous permet de ne pas être exposé aux risques de fluctuation des marchés financiers.
Grâce à l’effet cliquet, la participation aux bénéfices versée sur votre contrat vous est définitivement acquise (hors frais et sauf arbitrages vers d’autres supports financiers).


Les rendements des fonds en euros varient selon les contrats. Privilégiez ceux qui ont affiché un taux attractif lors des dernières années, sans vous limiter à la dernière année. Examinez l’historique des taux sur 5 à 10 ans ! Et pensez également à comparer les frais sur versement et les frais de gestion.

  • Les supports en unités de compte

L’assurance vie multisupport vous permet de diversifier votre patrimoine financier grâce aux supports dits "en unités de compte". Ces supports financiers sont exposés aux risques de fluctuation des marchés financiers mais offrent un potentiel de performance plus élevé2.

Associés aux supports en euros qui sont sécurisés, les supports en unités de compte permettent d’accéder à la diversification au sein des contrats d’assurance vie multisupport.

* Plafonds à mars 2013.

Epargner avec le Livret Allianz

Une femme

Pour épargner en toute sécurité jusqu’à 1,5 M€, choisissez le Livret Allianz.

Compléter mon Livret A

Le Livret A chez Allianz

Si vous avez atteint le plafond de votre Livret A, complétez-le avec un livret à 0.75 % brut.

Conseil : partir à la retraite, quelles démarches ?

Les conseils sur les démarches pour partir à la retraite

Vous souhaitez commencer à constituer votre dossier pour liquider votre retraite...