Menu Retour

Quelle répartition choisir entre épargne disponible et investissements à long terme ?

Une épargne performante doit permettre de faire face aux imprévus et de satisfaire des projets à plus long terme. Livret d'épargne, Sicav, investissement immobilier… il existe de nombreux produits pour épargner à court terme ou investir à long terme. L'idée étant de faire fructifier son capital, de se constituer un patrimoine financier ou de s'assurer de nouvelles rentes.

Constituer une épargne

Plébiscité et utile, le livret d'épargne permet de placer de l'argent et d'en disposer à tout moment. C'est le produit idéal pour les placements à court terme et sans risques. Les taux de rendement, assez faibles, ne permettent pas toutefois de développer son patrimoine financier. Il est recommandé de maintenir en épargne disponible 2 à 3 mois de salaire pour pallier les imprévus. Les livrets d'épargne sont multiples : livret A, livret d'épargne populaire LEP, livret de développement durable LDD…

D'autres placements existent pour constituer une épargne à moyen ou long terme avec un meilleur rendement. Les produits-phares restent l'assurance-vie et le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) pour préparer sa retraite.

Investir à long terme sur des produits d’épargne

C'est l'investissement à long terme qui permet de développer son patrimoine financier. Investir dans les produits financiers peut s'avérer gagnant, mais comporte une part de risque. Il est conseillé de diversifier ses placements pour ne pas tout perdre en cas de baisse des marchés financiers ou de la valeur des titres. Sicav, FCP, OPCVM… Investir à long terme sur les marchés financiers nécessite une bonne connaissance des acteurs et des secteurs économiques en question, afin de maximiser ses chances d'élargir son patrimoine financier.

L'investissement immobilier à crédit

Investir à long terme dans la pierre est généralement considéré comme une valeur sûre. L'investissement immobilier permet de se constituer ou d'agrandir son patrimoine, avec un avantage de taille, puisqu'il est possible de se financer à crédit, selon son taux d'endettement. Le placement immobilier est un investissement locatif et consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location. L'investissement immobilier peut ainsi ouvrir droit à une défiscalisation (Duflot, Censi-Bouvard, LMNP, etc.). Un investisseur immobilier peut choisir de confier la gestion locative à un professionnel (via une SCPI par exemple).