Menu Retour

Matériel pour maintien à domicile : bien s'équiper pour mieux vivre la perte d'autonomie

Dame aux yeux bleus souriante


Pour les personnes âgées, la perte d'autonomie et la dépendance sont difficile à accepter.

Garder ses repères tout comme maintenir ses habitudes dans son propre foyer est essentiel pour garder l'estime de soi. Certains équipements permettent le maintien à domicile des seniors confrontés à cette situation.

Le matériel de déplacement

La perte d'autonomie touche d'abord la mobilité des seniors. La canne ou le déambulateur accompagnent leurs déplacements avec sécurité. Certains fournisseurs proposent également des chariots de course adaptés qui offrent une grande stabilité à leurs utilisateurs. Dans les maisons qui répondent aux normes handicapées, il est possible de s'équiper d'un fauteuil roulant. Le maintien à domicile peut exiger l'installation d'un ascenseur ou un monte-escalier dans les habitations à étage. Pour les déplacements à l'extérieur, le scooter électrique à mobilité réduite permet d'accéder aux commerces de proximité ou aux voisins et de maintenir le lien social.


Le matériel d'hygiène

Le maintien à domicile nécessite l'acquisition de nombreux outils pour faciliter les gestes du quotidien devenus compliqués pour certains seniors. Des barres d'appui et de relèvement vont permettre à l'usager d'aller aux toilettes ou d'utiliser sa douche sans risque de chute. Dans les toilettes, un rehausseur ou une chaise percée vont aider à maintenir une position quasi-debout sans trop solliciter les genoux. Dans la salle de bains, le tabouret de douche antidérapant, le siège de bain suspendu ou le banc de transfert vont s'avérer indispensables. Il est aussi possible d'opter pour une baignoire à porte. Les modèles se sont étoffés depuis quelques années et l'offre est très diversifiée pour optimiser le maintien à domicile des personnes âgées.


Le matériel de confort

Quand le corps s'engourdit, il faut lui offrir les meilleures conditions pour se remettre de chaque effort : du repos, une bonne posture et du confort. Le maintien à domicile ne doit pas priver la personne âgée en perte d'autonomie du confort des maisons médicalisées. Les spécialistes proposent des fauteuils de repos, releveurs ou à relaxation électrique. Des barrières de lit, des lits médicalisés, des oreillers ergonomiques et des tables de lit assurent un sommeil en toute sérénité.

Aussi, pour rester en contact avec les proches : des téléphones sont fabriqués spécialement pour les personnes âgées avec des grosses touches, une alerte anti-chute, une écoute amplifiée, etc. A l'instar de l'assurance dépendance ou de la téléassistance, tous ces produits assurent une certaine indépendance aux personnes âgées en perte d'autonomie, ainsi qu'une plus grande tranquillité à leur famille.

Assurance dépendance ou handicap

En tant que parents (ou proches) d'une personne âgée ou handicapée, des solutions vous protègent.