Menu Retour

Indemnisation en cas de litige : la protection juridique

Indemnisation en cas de litige : la protection juridique



Un contrat de protection juridique vous permet d’être défendu et indemnisé en cas de litige avec un tiers : voisin, artisan, commerçant, employé, administration, site internet, banque, assurance, famille, fournisseur d’accès, agence immobilière (la liste n’est pas exhaustive).

Comment fonctionne la protection juridique ?

C’est un contrat d’assurance qui vous permet :

  • de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel du droit pour résoudre vos litiges,
  • d’une prise en charge totale ou partielle des frais de justice : honoraires d’avocat, d’huissier, d’expert, selon le barème de votre contrat.
Voici une aide si vous souhaitez simuler le montant d'une aide juridictionnelle ou faire une demande d'aide juridictionnelle par internet.


Un service d’indemnisation en 4 étapes


1.
Avant même qu’un problème survienne, vous avez accès à de l’information juridique illimitée par téléphone.

2. En cas de litige, vous effectuez votre déclaration en indiquant les coordonnées de votre adversaire et en joignant toutes les pièces nécessaires (lettres A/R, contrat, facture, dépôt de plainte…).
Si le litige est garanti, le dossier est confié à un juriste dédié et spécialisé dans le domaine juridique du litige : droit social, droit de l’immobilier, droit de la consommation, droit de la famille…
Avec votre accord, le juriste va d’abord rechercher une solution amiable. Si besoin, il mandate expert et huissier afin de résoudre le litige. Leurs frais peuvent être intégralement pris en charge*.

3. En cas d’échec de la solution amiable ou si celle-ci ne peut être envisagée, le juriste saisit le tribunal compétent. Vous êtes libre de choisir votre avocat et si nécessaire, nous pouvons vous en indiquer un. Ses frais et honoraires seront pris en charge* ainsi que les frais d’huissier et d’expert*. Durant toute la procédure, votre juriste vous informe régulièrement des étapes de votre dossier.

4.
Enfin, une fois la décision de justice rendue, le juriste vous accompagne jusqu’à la fin de la procédure et s’assure de la bonne exécution de la décision.

* Dans les conditions et limites du contrat.

Allianz protection juridique

La protection en cas de litiges au quotidien avec Allianz Protection Juridique Vie Quotidienne.