Menu Retour

Auto-partage : louer ou prêter sa voiture

Avantages de l'auto-partage

L'auto-partage est un système dans lequel un particulier met son véhicule personnel à la disposition d’autres particuliers.

Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle, qui reste l'essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l'utilisateur d'un service d'auto-partage dispose d'une voiture qu'il ne finance que pour la durée de son besoin. Les coûts d'achat et les frais d'entretien sont en quelque sorte mutualisés, l’auto-partage entre particuliers peut être un bon moyen de rentabiliser cette voiture.

L'auto-partage permet de concilier possession de la voiture, écologie et optimisation de son budget pour les uns et est une véritable alternative à la propriété individuelle d'une voiture pour les autres.

Conseils avant de faire de l’auto-partage entre particuliers

  • Vérifier les modalités de fonctionnement et de partage des frais dès le départ
  • Ne pas avoir rapport pas trop affectif à la voiture
  • Garder une confiance et un respect mutuels
  • Prévoir une certaine proximité géographique entre les auto-partageurs
  • Prêt à un conducteur sans permis

  • Assurance si je ne suis pas le conducteur

  • Conducteur blessé

  • Dépannage

  • Franchise en cas de prêt

  • Malus en cas d'accident

  • Voiture de prêt

  • Couverture des passagers

  • Assistance

  • Usage du véhicule

Prêt à un conducteur sans permis

Que se passe-t-il si le conducteur à qui je prête ma voiture n’a pas ou plus de permis de conduire ?

Attention, les dommages survenus lorsque le conducteur n’a pas l’âge requis ou ne possède pas un permis de conduire valide risquent de ne pas être couverts par votre contrat.

Un bon conseil : assurez-vous que le conducteur à qui vous prêtez votre voiture est bien titulaire d'un permis de conduire valide.

Assurance si je ne suis pas le conducteur

Mon assurance fonctionne-t-elle si ma voiture cause des dommages à quelqu’un et que je ne suis pas conducteur ?

N’ayez crainte la responsabilité civile de votre contrat auto couvre les tiers lésés dans l’accident, à condition de respecter certaines règles :

  • Les passagers étant considérés comme des tiers, attention à les transporter dans des conditions suffisantes de sécurité. Veillez par exemple à respecter le nombre maximum de places inscrit sur la carte grise. A défaut de ces précautions, ils ne seront pas indemnisés en cas de problème.

Pour vos propres dégâts, vous êtes aussi couvert par votre contrat.

Attention, si le conducteur au moment du sinistre est en état d’ivresse (ou sous l’emprise d’une drogue ou d’un stupéfiant non prescrit), votre assureur peut refuser de prendre en charge les dégâts subis par votre voiture.

Notre recommandation: ne prêter le volant qu'à des conducteurs responsables et respectueux du bien d'autrui. Par exemple, ne confiez pas votre voiture à quelqu'un qui se trouve en état d'ivresse.

Conducteur blessé

Que se passe-t-il si le conducteur est blessé ?

Renseignez-vous auprès de votre assureur afin d’être certain que tous les conducteurs qui utilisent votre voiture avec votre accord sont couverts pour leurs blessures en cas d'accident. Attention, le conducteur ne sera pas indemnisé s’il est sous l’emprise d’un état alcoolique.

Dépannage

Ma voiture sera-t-elle dépannée en cas de problème ? Et les personnes présentes dans ma voiture ?

En cas de panne ou d’accident, votre voiture sera dépannée sur place ou remorquée.
D’ordinaire, tous les conducteurs à qui vous prêtez votre voiture sont couverts ainsi que tous les passagers, même si votre assureur ne les connait pas !

Notre conseil: même si vous préférez vous débrouiller seul en cas de problème, choisissez l'option assistance panne 0 km proposée par tous les assureurs, votre voiture et ses occupants seront ainsi dépannés où qu’ils soient.

Franchise en cas de prêt

Si je prête ma voiture devrais-je payer une franchise en cas de problème ?

Certains assureurs offrent une réduction à ceux qui ne prêtent jamais leur voiture. Vérifiez bien que votre contrat ne le prévoit pas, car si vous ne respectez pas la règle, une franchise vous sera appliquée.

Notre avis : évitez de prêter votre voiture à un jeune conducteur car très souvent une franchise vous sera également appliquée en cas de problème.

Assurez-vous que le conducteur utilise votre voiture pour le même usage que celui que vous avez déclaré à votre assureur. Par exemple, si vous précisez ne jamais utiliser votre voiture pour faire le trajet jusqu’à votre lieu de travail, vérifiez que la personne à qui vous prêtez votre voiture ne le fasse pas non plus. En cas de problème, une franchise vous sera imposée.

Malus en cas d'accident

J’aurai quand même un malus si je ne suis pas au volant de ma voiture au moment de l’accident ?

Le bonus / malus s’applique à la voiture que vous assurez et non à vous en tant que conducteur. Mais c’est vous qui payerez une majoration en cas de sinistre responsable, et tous les sinistres vous seront imputés, même si vous n’étiez pas au volant au moment des faits.

Prenez donc garde à prêter votre voiture à un conducteur qui vous inspire confiance.

Voiture de prêt

Que se passe-t-il si après un accident mon contrat prévoit une voiture de prêt ?

Votre voiture sera réservée auprès d’une agence de location de voitures. Attention, la voiture de remplacement est souvent attribuée selon les conditions du loueur, les jeunes conducteurs ne pourront donc pas en bénéficier la plupart du temps.

Couverture des passagers

Les passagers de ma voiture sont-ils couverts en cas de problème ?

Les blessures des passagers sont automatiquement indemnisées. Les passagers sont considérés comme des tiers, attention à les transporter dans des conditions suffisantes de sécurité.

Soyez vigilent : respectez le nombre maximum de places inscrit sur la carte grise. A défaut de ces précautions, ils ne seront pas indemnisés en cas de problème.

Ils ne seront pas non plus indemnisés pour leurs blessures s’ils ont commis une faute dite inexcusable comme tirer violemment le frein à main, sauter en marche…

Assistance

Si je tombe en panne, l’assistance fonctionne-t-elle aussi pour mes passagers ?

Votre voiture sera dépannée sur place ou remorquée, et les passagers sont couverts, même si votre assureur ne les connait pas.

Usage du véhicule

Faut-il que je prête ma voiture à des personnes qui ont le même usage que moi d'un véhicule ?

  • Assurez-vous que le conducteur utilise votre voiture pour le même usage que celui que vous avez déclaré à votre assureur.
  • Par exemple, si vous précisez ne jamais utiliser votre voiture pour faire le trajet jusqu’à votre lieu de travail, vérifiez que la personne à qui vous prêtez votre voiture ne le fasse pas non plus.
  • En cas de problème, une franchise vous sera imposée.

La location de voiture entre particuliers

Assurance Allianz

Drivy vous permet de louer et de rentabiliser votre voiture lorsque vous ne vous en servez pas.

Faire du covoiturage

covoiturage

Les questions à se poser en matière d'assurance avant de faire du covoiturage.

Assurer mon auto

Des valises posées à côté d'une voiture

Avec Allianz, choisissez les garanties qui vous correspondent le mieux.