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Technologie embarquée

Auto : la révolution de l'affichage tête haute

Auto : la révolution de l'affichage tête haute


Nouvel équipement high-tech sur certains véhicules haut de gamme, l'affichage tête haute tend à se démocratiser via des solutions mobiles.

Mais à quoi sert cette petite plaque de plexiglas insérée sur le tableau de bord ?

Petit check avant le départ.

Qu'est-ce que l'affichage tête haute ?

Empruntée à l'aviation de chasse et civile, la technologie de l'affichage tête haute facilite la visualisation de toutes les informations utiles à la conduite dans le champ de vision du pilote. Le concept est connu sous plusieurs termes : le Head Up Display (HUD) pour les anglophones, le collimateur à tête haute (CTH), la visualisation tête haute (VTH) oul'affichage tête haute pour les francophones (ATH).
Dans l'automobile, le procédé utilisé est le même. Par un jeu de réflexions via une petite plaque de plexiglas, les données sont projetées sur le pare-brise avec l'illusion de flotter loin devant les yeux du conducteur. Ce dernier peut ainsi consulter son GPS, sa vitesse, le niveau de la jauge ou les alertes mécaniques sans quitter la route des yeux.


Les avantages de l'affichage tête haute

Loin d'être un simple gadget, l'affichage tête haute se révèle un véritable outil de sécurité. En concentrant toutes les informations utiles aux conducteurs dans son champ de vision, il évite les aller-retour visuels entre le tableau de bord et la route. Soit une économie d'une seconde. Le temps qu'il faut au conducteur pour analyser l'information et reconcentrer son attention sur la route.

Cette seconde est très précieuse ! A 90 km/h, une seconde équivaut à 25 mètres parcourus. Grâce à l'affichage tête haute, le conducteur maintient toute son attention sur sa conduite, sans perdre de vue tous les risques potentiels sur son trajet.

Les dispositifs sur le marché, les véhicules équipés

Adapté à l'automobile à la fin des années 1980 par General Motors, le système d'affichage tête haute commence à se généraliser chez les constructeurs ces dernières années.
Aujourd'hui, Peugeot, Citroën, BMW, Audi et Mazda équipent en série certains de leurs véhicules haut de gamme. Il existe également de plus en plus de solutions nomades qui s'adaptent à tous les véhicules. Les plus connues sont celles développées par Garmin (Garmin HUD) et Pioneer (Pioneer NavGat HUD). Elles fonctionnent en lien avec un smartphone, qui permet d'établir le lien GPS notamment.

D'ailleurs, quelquefois, un smartphone est suffisant, grâce à l'application gratuite Hudway. A noter l'arrivée récente de Navdy, qui combine sur le même écran informations de conduite et utilisation du smartphone.En associant l'affichage tête haute et une bonne assurance auto, on prend le volant en toute sécurité : les mains sur le volant, les yeux sur la route et l'esprit libre.

Informations publiées en 10 novembre 2014.

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