Menu Retour

Passer au deux-roues

Le 2 roues c’est la liberté !

Le 2 roues c’est la liberté !

Pour beaucoup, conduire un 2 roues est synonyme de liberté. Les avantages peuvent être nombreux…doubler plus facilement mais avec précaution et se faufiler entre les filles en cas d’embouteillage (en respectant les limitations de vitesse par rapport aux autres véhicules), sensations aux accélérations et aux virages, trouver facilement une place de stationnement (souvent gratuite), péage moins cher sur l’autoroute…

Pour éprouver le plaisir de sillonner les routes en deux-roues, il faut d'abord choisir le type de modèle le plus adapté à ses besoins et à ses capacités. Petite ou grosse cylindrée, les conditions d’accès à la conduite ne sont pas les mêmes.

Il y a 2 roues et 2 roues

  • On entend par petites cylindrées, les "cyclomoteurs" jusqu’à 50 cm3 (dont la vitesse ne dépasse les 45 km/h), ainsi que les "motos légères" jusqu’à 125 cm3 (avec une puissance de 15 ch maxi).
  • Les grosses cylindrées sont les motos de plus de 125 cm3 dont la puissance est comprise entre 15 ch et 100 ch.

Qui peut conduire quoi ?

Pour un scooter de moins de 50cm3, il convient d’avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière) appelé également permis AM depuis le 19 janvier 2013, ou un permis de conduire valide. Dans le cadre du BSR, vous devrez suivre une partie pratique (7 heures de formation en circulation pour vous apprendre à vous placer sur la chaussée en fonction des autres usagers et à évaluer les situations dangereuses) avec un moniteur de moto-école.

Pour conduire une moto légère (n’excédant pas 125 cm³), vous devez être titulaire d’un permis moto (permis A1, A2, AL ou A) ou du permis B depuis au moins deux ans ET avoir suivi une formation de 7 heures en moto-école (formation composée d’un module théorique de 2 heures, d’un module hors circulation de 2 heures et d’un module en circulation de 3 heures).

Enfin, pour une grosse cylindrée de plus de 125 cm³, vous devez être titulaire d'un permis A2 (pour conduire des motos dont la puissance n'excède pas 48 ch), ou d’un permis A (pour toute moto sans limite de puissance).


Bien choisir son assurance 2 roues

Voici quelques conseils pour bien choisir son assurance 2 roues.

  • Votre assurance deux-roues doit être adaptée à votre moto, à votre profil de motard mais aussi à l’utilisation de votre engin.

Peu importe la cylindrée de votre deux roues, la souscription d’une assurance est obligatoire. La garantie responsabilité civile est la couverture minimale imposée par la loi et offre une protection aux tiers contre les dommages que vous pourriez leur causer.

Tout d’abord il faut déterminer la valeur de sa moto afin d’évaluer son besoin de couverture. Ainsi, pour un véhicule de faible valeur, vous pouvez préférer une assurance au tiers. En revanche, si votre moto est neuve ou récente, une protection supplémentaire s’impose. L'assurance tous risques vous protège également pour les dommages causés à votre 2 roues, que ce soit en cas d'accident, de vol ou d'incendie.

  • Pensez à l'équipement

Du casque homologué aux vêtements spécialisés et accessoires pour customiser votre moto, la facture peut très vite monter ! Et en cas d'accident, tout racheter peut vite s'avérer très coûteux. Certaines assurances proposent des garanties optionnelles spécifiques pour votre équipement : n'hésitez pas à en parler à votre conseiller.

  • N’oubliez pas le conducteur !

Pour le conducteur d'un 2-roues, la sécurité doit passer avant tout. Grâce à la garantie du conducteur, vous serez indemnisé pour vos dommages corporels.

N’hésitez pas à comparer les différents plafonds de garantie qui vous sont proposés.

Evaluez vos besoins en matière d’assistance. Les moyens et les techniques utilisés diffèrent d’un dépannage pour une voiture et certains assureurs sont spécialisés dans la prise en charge spécifique des 2 roues.

  • Vérifier le montant des franchises

Le montant des cotisations est une chose, les franchises à payer en cas de sinistre en sont une autre, vérifiez ce point avant de vous engager, il est parfois possible de les racheter ou de les faire baisser.

Enfin, certains assureurs peuvent vous proposer des réductions selon vos habitudes de conduite, par exemple si vous ne conduisez pas l’hiver, si vous conduisez sans passager, si vous possédez aussi une voiture …

Assurance 2 roues

Assurance 2 roues pour moto et scootériste. Choisissez-vous une couverture à la carte.