Menu Retour

Dommages à la voiture

Dommages de grêle sur la voiture : l’assurance auto prend-elle en charge ?

Dommages de grêle sur la voiture : l’assurance auto prend-elle en charge ?


Une chute de grêle peut occasionner des dégâts importants sur les voitures.

Les dommages peuvent être couverts par le contrat d’assurance auto.

Il convient de vérifier les clauses de son contrat avant de lancer une procédure d'indemnisation, car toutes les formules ne comprennent pas le remboursement des dommages dus à la grêle.

Les conséquences d'une chute de grêle

La grêle est l'ennemie des carrosseries de voiture et des pare-brise ! En cas de chute de grêle, une voiture qui n'est pas à l'abri se trouve à la merci des grêlons, ces billes de glace qui peuvent atteindre la taille d'une balle de ping pong. La grêle peut bosseler la carrosserie, mais aussi briser le pare-brise d'une voiture. Sans compter qu'un conducteur peut être fortement perturbé par une chute de grêle, au point de provoquer une sortie de route et/ou un accident de la circulation.

Les dommages couverts en cas de grêle sur la voiture

Les dommages dus à la grêle ne sont pas automatiquement inclus dans toutes les formules d’assurance auto. Pour certains contrats, il convient d’avoir souscrit la formule « tous risques », pour d’autres contrats la grêle peut être garantie dès une formule intermédiaire. Si les vitres ou le pare-brise sont touchés, c'est la garantie bris de glace qui est concernée.

Attention, on peut soustraire une franchise à vos indemnités de réparations, vérifiez-en le montant qui est indiqué sur votre contrat d'assurance auto.

Que faire en cas de grêle sur la voiture ?

Pour se faire indemniser, le conducteur doit contacter sa compagnie d'assurance dans les cinq jours suivant l'intempérie et remplir une déclaration de sinistre. Envoi par courrier recommandé avec accusé de réception, déclaration de sinistre en ligne ou par téléphone, déclaration physique en se rendant chez son agent d’assurance, différents moyens peuvent être proposés selon les compagnies. Certains assureurs réclament des documents complémentaires pour étayer le dossier comme des photos, des coupures de journaux ou un certificat d’intempéries qui s'obtient auprès de Météo France au prix de 61€ HT (juillet 2014). Ce certificat est remboursé dans certains cas. Pour évaluer les dommages de la grêle et attester la cause, un expert peut-être missionné par votre assureur.

Solution voiture grêlée

En déclarant votre sinistre, vous pouvez bénéficier d’une solution adaptée dans la réparation des carrosseries grêlées.