Menu Retour

Prévention auto : comment éviter un car-jacking ?

Auto : comment éviter un car-jacking ?


Vous redoutez de vous faire voler votre voiture ?

Pour vous sentir en sécurité au volant et réagir sans vous mettre en danger en cas de car-jacking, il y a des méthodes simples à appliquer et à portée dissuasive.

Qu'est-ce que le car-jacking ?

Le car-jacking désigne un vol de voiture, mais aussi tout vol de véhicule : moto, scooter, fourgon… Il se déroule en présence du conducteur, quand le véhicule se trouve à l'arrêt ou en marche ralentie. Le malfaiteur intervient par surprise et déloge le conducteur du véhicule. Il s'installe à sa place et dérobe les clés originales et la voiture en quelques secondes.

Parmi les situations de car-jacking fréquentes, sont recensés l'arrêt au feu rouge, les manœuvres pour se garer, les embouteillages ou encore l'assistance lors d'un accident réel ou feint.


Comment prévenir un car-jacking ?

Il existe quelques astuces pour dissuader les malfaiteurs de s'engager dans un car-jacking, et pour vous protéger :

  • gardez vos portières verrouillées lorsque vous roulez et bouclez toujours votre ceinture de sécurité (il est moins facile de déloger un conducteur attaché) ;
  • coupez le moteur et conservez les clés avec vous s'il s'agit d'un arrêt bref ;
  • gardez votre téléphone toujours sur vous ou à portée de main ;
  • garez-vous dans des endroits éclairés et non isolés.

Différents systèmes anti-car-jacking sont disponibles dans les commerces. La plupart, comme l'alarme ou le coupe-circuit, ont un fort impact dissuasif.

Une assurance auto adaptée, qui vous couvre en cas de vol de voiture, est un autre moyen de se protéger financièrement d'un car-jacking.

Comment réagir face à un car-jacking ?

Il est préférable de ne pas résister en situation de car-jacking pour ne pas mettre sa vie en danger. Face aux menaces et à la violence, il est conseillé de laisser faire le malfaiteur.

Garder son calme et mémoriser tous les détails sont les meilleurs moyens pour faciliter les enquêtes des forces de l'ordre. Si vous disposez de votre téléphone, contactez au plus vite les secours après un car-jacking.

Assurance auto

Quel que soit votre véhicule, une assurance auto est essentielle et obligatoire.