Menu Retour

La voiturette : une alternative à la voiture

Jeune femme qui referme son coffre de voiture les bras chargés de cadeaux


Disposer d'une voiture sans permis comporte de nombreux avantages. Petite taille, facilité d'utilisation, consommation d'essence économique…

La voiturette permet de rester libre et indépendant, en ville et en campagne.

Ces arguments séduisent de plus en plus de conducteurs : ils étaient 450 000 en 2010 (source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière).

Voiture sans permis : facile et pratique

La voiture sans permis est facile à utiliser et à conduire. Avec sa petite taille, elle se faufile et se gare aisément en ville. En campagne, la voiturette permet de pallier le manque de transports en commun et de se déplacer facilement sur des courts trajets.Comme son nom l'indique, il n'est pas nécessaire de passer le code et l'examen de conduite. C'est du stress, du temps et un investissement financier en moins. La voiture sans permis est accessible aux personnes âgées d’au moins 14 ans (décret n°2014-1295) et titulaires du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Contrairement aux véhicules standards, aucun contrôle technique n'est demandé.La voiturette est plus pratique et plus sécurisée qu'un deux-roues. Elle propose non seulement deux places et un plus grand coffre, qui peut contenir des courses, des sacs... Mais aussi de rester à l'abri et au sec en cas de pluies et d'intempéries.


Voiture sans permis : un moyen de transport économique

En raison de sa vitesse limitée à 45 km/h, la voiturette consomme peu d'essence (environ 3l de diesel aux 100 km), ce qui est intéressant d'un point de vue économique, compte tenu de l'augmentation constante des prix du carburant. Autre solution : la voiture sans permis électrique. Elle ne consomme pas de carburant mais est sensiblement plus cher à l'achat. La voiturette électrique possède en plus l'avantage d'être écologique, ne rejetant pas de pollution dans l'air.

L'assurance voiturette

Comme pour un véhicule classique, il est obligatoire d'être couvert pour rouler en toute sérénité avec une voiturette. L'assurance voiture sans permis offre différents niveaux de garanties, allant du tiers au tous risques. En cas d'accident, l'assurance voiturette permet l'indemnisation des tiers et des dégâts matériels occasionnés en fonctions des garanties souscrites.

Informations publiées en octobre 2015.

Assurance voiture sans permis

Découvrez notre solution d'assurance auto pour voiturette et voiture sans permis.