Menu Retour

Adapter son véhicule à la présence d'enfants à bord

Enfants qui dorment avec des ceintures attachées


La loi est particulièrement stricte concernant le transport d’enfants à bord de tout type de véhicule. Ceinture de sécurité, siège auto, règles de prudence...

Tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre voiture un lieu sûr pour vos enfants.

Ceinture de sécurité et siège auto

Si vous voyagez avec un enfant de moins de 10 ans, sachez qu’il doit disposer d’un siège adapté, équipé d’une ceinture de sécurité. Il existe 5 groupes de dispositifs de retenue correspondant au poids de l’enfant.
Sachez également que vous ne pouvez pas placer un enfant de moins de 10 ans à l’avant du véhicule, sauf si les places arrières ne sont pas équipées de ceintures.


On n’est jamais trop prudent

Au-delà des obligations légales, veillez également à respecter certaines règles de prudence bien utiles.
Même si vos enfants se plaignent de la ceinture de sécurité, évitez absolument tout dispositif visant à la détendre. Elle perdrait beaucoup en efficacité et augmenterait le risque de traumatisme en cas d’accident. Notez enfin que 2 enfants ne peuvent pas partager la même place à bord du véhicule.


Vous roulez à moto : quelles sont les règles ?

Vérifiez tout d’abord sur votre carte grise que vous êtes bien autorisé à transporter un passager. Cette autorisation sous-entend que votre véhicule est équipé pour recevoir un 2e passager (2e place, repose-pieds, etc). Le passager et le conducteur doivent être équipés d’un casque homologué.

Concernant le transport d’enfants sur une moto, sachez qu’il est fortement déconseillé pour les moins de 12 ans1. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.

1 Pour les enfants de moins de 5 ans un équipement spécifique est nécessaire (article R 431-11 du Code de la route).

Informations publiées en octobre 2015.

Assurance auto

Pour protéger vos passagers et vous-même, une assurance auto est essentielle et obligatoire.