Menu Retour

Achat de voiture : assurance au tiers ou assurance tous risques?

Bien assurer son véhicule selon ses besoins

Bien assurer son véhicule selon ses besoins


Le conducteur est souvent perdu parmi les offres d’assurance auto lorsqu’il achète sa voiture.

Neuve ou d’occasion, en leasing (LOA / LDD) ou même véhicule ou voiture sans permis, voici quelques astuces pour bien choisir votre contrat d'assurance automobile.

Assurer une voiture neuve ou récente

Si vous venez d'acquérir une voiture neuve ou une occasion récente, l'assurance auto tous risques est la formule la plus appropriée. Elle vous dédommage des dégâts provoqués par un accident – que vous soyez responsable ou non – ou par un acte de vandalisme. La somme qu'il vous restera à payer pour la réparation de votre véhicule. (appelée franchise) sera aussi réduite par rapport à d'autres formules.L'assurance tous risques inclut également de nombreuses garanties comme l'assistance pour être dépanné en cas de problème, le bris des glaces, la garantie en cas de vol ou vandalisme. Cette dernière peut être particulièrement utile si vous ne possédez pas de garage ou de parking sécurisé (et ce en fonction des conditions et limites du contrat).


Achat d'une voiture ancienne

Si votre voiture est ancienne, vous pouvez opter pour une assurance au tiers, moins onéreuse. L'assurance auto au tiers inclut la responsabilité civile et couvre les dommages matériels ou corporels causés à autrui lors d'un accident.

Pour vous permettre de choisir l’assurance auto qui vous ressemble, Allianz vous propose cinq formules d'assurance automobile et de nombreuses options qui s'adaptent à vos besoins spécifiques.


Cas particulier d’assurance auto

Les conducteurs préférant le leasing à l’achat de voiture doivent vérifier si une assurance auto tous risques est bien incluse dans la location. Sachez enfin que l’assurance est obligatoire, même pour une voiture sans permis. Il existe cependant des contrats adaptés à ces véhicules, car les voitures sans permis ne sont pas autorisées sur certains axes routiers.

Assurance auto

Quel que soit votre véhicule, une assurance auto est essentielle et obligatoire.