En cas de sinistres ›
Accident

Que faire en cas d'accident de voiture : guide des démarches auprès de son assureur

Si vous êtes victimes d'un accident de la route, il existe différentes démarches administratives pour la prise en charge des dommages par l'assurance de votre véhicule.

Accident auto : la première étape : le constat amiable

Si l'accident implique d'autres véhicules, il est conseillé de remplir le formulaire de constat amiable qui facilite la prise en compte du dossier par les assureurs . En effet, ce document qui précise les circonstances de l'accident, permet aux assureurs d'établir la responsabilité de leur assuré et de déclencher les expertises et prises en charges en fonction des garanties souscrites. La partie recto doit être remplie et signée par les deux parties. La partie verso est à compléter individuellement par les deux conducteurs.

Quelques conseils et précautions :

  • Réalisez un croquis clair et précis de la situation d'accident.
  • Dans la situation ou l'autre conducteur refuse de compléter ou de signer le constat amiable, relevez les informations suivantes : plaque d'immatriculation et numéro du contrat d'assurance visible sur la vignette.
  • Si vous souhaitez rajouter des informations complémentaires au dos du constat amiable, n'oubliez pas de les faire signer par les deux parties.
  • Envoyez le document rempli dans un délai de cinq jours à votre assureur et n'hésitez pas à faire une copie du document.
  • Envoyez le constat dans un délais de 5 jours.

Attention en cas d'accident corporel, il faut contacter les services de police ou de gendarmerie. Ces autorités établissent alors un procès verbal de constatation. Cela n'empêche pas de remplir un constat amiable qui permet d'informer rapidement les assurances. qui se substitue au constat amiable.

Déclaration de sinistre

Le constat amiable s'il est envoyé dans les délais fait office de déclaration de sinistre. Ne pas oublier de joindre au courrier à votre assureur, tout autre pièce justificative (attestation de témoin, dépôt de plainte etc…).

Vous pouvez aussi en complément, dans le délai des 5 jours, effectuer une déclaration de sinistre en ligne.

Par ailleurs, prendre contact avec son assureur par téléphone ou se rendre dans son agence pour déclarer le sinistre le jour même, vous permettra connaître précisément la marche à suivre et de déclencher rapidement les services d'assistance de votre assurance voiture si vous y avez souscrit : mise à disposition d'un véhicule de courtoisie, prise en charge rapide du véhicule endommagé etc...