Guides assurance ›
Voiture connectée

Conduite, assurance : ce que va changer la connectivité embarquée

La voiture connectée est la nouvelle réalité de l'automobile. Les fonctionnalités et ses services embarqués révolutionnent la conduite et la vie des passagers, tandis que les données récoltées vont changer l'assurance de la voiture.

La voiture à l'heure du numérique

Les constructeurs s'associent aux géants du numérique pour concevoir des véhicules équipés de systèmes embarqués, afin de bénéficier des dernières innovations technologiques. Une voiture connectée dispose d'un véritable ordinateur de bord relié à Internet, pour offrir des services issus de l'univers des smartphones et tablettes tactiles. Les nouvelles technologies apportent aussi une nouvelle dimension à la conduite, pour renforcer le confort et la sécurité des occupants du véhicule.

Trois types de services connectés

  • Divertissement : musique en streaming, réseaux sociaux, jeux vidéo, communication (SMS, email)... Une voiture connectée donne accès aux loisirs numériques, grâce par exemple à des tablettes incrustées dans les appuis-tête pour les passagers situés à l'arrière.
  • Sécurité : le système embarqué peut alerter le conducteur d'un danger (ex : détection des piétons et cyclistes, franchissement de ligne blanche), veiller sur son état de santé (ex : système anti-somnolence) ou encore prévenir automatiquement les secours en cas d'accident.
  • Aide à la conduite : l'arsenal des voitures connectées va de la navigation GPS avec ses services annexes (information trafic, restaurants à proximité, etc.), à l'assistance (pilotage automatique dans les bouchons, aide au freinage, aide au créneau, etc.).

Les conséquences d'un système embarqué en termes d’assurances

Les informations collectées par le système embarqué, à propos du comportement au volant du conducteur et de l'état du véhicule, pourront apporter de précieux éléments à l'assureur. Il pourra ensuite estimer au plus près les risques et donc le tarif de l'assurance auto. En enregistrant les données des accidents, la voiture connectée va lutter contre les déclarations frauduleuses. De quoi favoriser les bons conducteurs, en diminuant le tarif de leur assurance auto. Par ailleurs, la mesure des distances couvertes par le véhicule connecté va développer l'assurance auto au kilomètre parcouru.