Guides assurance ›
Dangers au volant

Ces dangers de la conduite à l'origine des accidents de la route

les-dangers-au-volant

Les routes françaises font chaque année plus de 3000 victimes et 70 000 blessés. Vitesse, alcool, fatigue... Les dangers de la conduite sont clairement identifiés par la sécurité routière... et les garanties de l'assurance auto.

Dangers de la conduite et accidents de la route

En quarante ans, la mortalité sur les routes a été divisée par cinq en France, pour atteindre 3268 victimes en 2013. Le résultat d'une lutte continue contre la vitesse et l'alcoolémie au volant, les deux principaux fléaux de la conduite. Car c'est bien le comportement du conducteur qui est déterminant dans les accidents de la route : les facteurs humains sont en effet présents dans 90 % des sinistres.

Les principaux dangers de la conduite

  • La vitesse au volant : excessive, elle est en cause dans un quart des accidents mortels.
  • L'alcool au volant : un tiers des accidents mortels révèlent une alcoolémie positive du conducteur.
  • Le téléphone au volant : téléphoner au volant ou envoyer un SMS multiplie par trois le risque d'accident.
  • La fatigue au volant : le manque de sommeil – souvent sous-estimé par les conducteurs – entraîne un accident mortel sur trois sur autoroute.
  • Autres risques : la drogue au volant, la prise de médicaments au volant, le non-respect du code de la route (dépassement sans visibilité, conduite imprudente par conditions extrêmes, etc.).

L'assurance auto face aux dangers de la conduite

L'assurance automobile peut couvrir les dommages matériels et/ou corporels d'un accident de la route causé par une imprudence au volant. Pour cela, il est important de bien choisir les garanties de son contrat d'assurance auto, notamment les garanties facultatives. En cas d'accident responsable, l'assurance auto tous risques prend en charge les réparations, alors qu'une assurance auto au tiers n'indemnisera que les dommages occasionnés aux autres véhicules et aux personnes impliquées dans le sinistre. Toutefois, un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale peut entraîner la déchéance d'une garantie, comme la protection juridique ou les dommages tous accidents. Un accident responsable provoqué par une imprudence au volant peut entrainer une hausse du malus, voire une résiliation de l'assurance auto.