Les routes françaises font chaque année plus de 3000 victimes et 70 000 blessés. Vitesse, alcool, fatigue... Les dangers de la conduite sont clairement identifiés par la sécurité routière... et les garanties de l'assurance auto.
En quarante ans, la mortalité sur les routes a été divisée par cinq en France, pour atteindre 3268 victimes en 2013. Le résultat d'une lutte continue contre la vitesse et l'alcoolémie au volant, les deux principaux fléaux de la conduite. Car c'est bien le comportement du conducteur qui est déterminant dans les accidents de la route : les facteurs humains sont en effet présents dans 90 % des sinistres.
L'assurance automobile peut couvrir les dommages matériels et/ou corporels d'un accident de la route causé par une imprudence au volant. Pour cela, il est important de bien choisir les garanties de son contrat d'assurance auto, notamment les garanties facultatives. En cas d'accident responsable, l'assurance auto tous risques prend en charge les réparations, alors qu'une assurance auto au tiers n'indemnisera que les dommages occasionnés aux autres véhicules et aux personnes impliquées dans le sinistre. Toutefois, un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale peut entraîner la déchéance d'une garantie, comme la protection juridique ou les dommages tous accidents. Un accident responsable provoqué par une imprudence au volant peut entrainer une hausse du malus, voire une résiliation de l'assurance auto.