Conseils auto ›
Location de voiture entre particulier

La location de voiture entre particuliers, un système intelligent au service de tous

Allianz et Drivy

Roulez serein avec Drivy : la location de voiture entre particuliers Drivy est couverte par Allianz grâce à une assurance sur mesure incluse dans le service.

Un véhicule n’est pas forcement complètement un poste de dépense : il peut aussi devenir une source de revenus pour son propriétaire, via la location de voiture entre particuliers. Cette nouvelle pratique est rendue possible par des sites internet spécialisés qui permettent à l’offre et à la demande de se rencontrer, et aussi d’organiser et faciliter le service en se chargeant par exemple d'inclure une assurance auto spécifique.

Des sites spécialisations pour la location de voiture entre particuliers

Il est possible de mettre son véhicule particulier en location sur des sites internet spécialisés. C'est cet intermédiaire qui met en relation propriétaires et locataires. Pour louer sa voiture, la procédure est simple puisqu'il suffit au propriétaire de rédiger une description de son véhicule et de préciser les périodes pendant lesquelles celui-ci sera disponible à la location.

Dès lors qu'un particulier sélectionne la voiture qu'il souhaite louer, sa mise à disposition diffère selon les opérateurs. Cela peut varier du boîtier mis en place à bord du véhicule afin d'en contrôler l'ouverture des portes et le démarrage, à la remise des clés en main propre pour un lien plus direct entre les particuliers.

A noter que sans intermédiaire, il est interdit de louer sa voiture à un particulier.

Louer sa voiture pour la rentabiliser

La location de voiture entre particuliers est un échange de bons procédés gagnant-gagnant sur le plan financier pour les deux parties. Un petit rouleur trouve dans la location de sa voiture un moyen de rentabiliser son investissement, afin de financer l'entretien auto ou l’assurance de sa voiture par exemple.

Pour le locataire, c'est la possibilité de bénéficier d'une location de voiture pas chère. Tout en disposant d'un choix de véhicule, de localisation et d'horaires de mise à disposition plus important que pour la location de voiture chez un loueur professionnel.

Une assurance auto spécifique pour la location de voiture entre particuliers

Vol, accident, infraction au code de la route... Louer sa voiture à un particulier comporte certains risques. Dans le cadre de la location de voiture entre particuliers, ce n'est pas l'assurance auto du propriétaire qui entre en jeu en cas de sinistre lorsque le véhicule est entre les mains du locataire.

Le site internet inclut au contrat de location une assurance auto qui se substitue à celle du propriétaire de la voiture louée. Le coût est ainsi supporté par le locataire, puisqu'il figure dans la commission de l'opérateur. La souscription de cette assurance spécifique est donc automatique et obligatoire à chaque location de voiture entre particuliers.