Conseils auto ›
Entretien de son véhicule

Comment bien entretenir son véhicule ?

controle-technique-verifications

Entretenir sa voiture est indispensable pour préserver ses performances, sa fiabilité, mais aussi pour assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Certains points sont à réviser régulièrement, notamment en fonction du kilométrage. D'autres nécessitent un contrôle tous les deux ou trois ans. Certains assureurs proposent un contrat de maintenance en option de
l'assurance voiture

Entretenir sa voiture pour rouler en toute sérénité

Un entretien auto régulier permet de prévenir ou de déceler les éventuelles défaillances, fuites ou anomalies et d'y remédier au plus vite. Cela permet aussi d'éviter de tomber en panne, ou d'être victime d'un accident de la route. En plus d'une vidange tous les 10 000 km environ et du contrôle technique obligatoire tous les deux ans pour les voitures de particuliers, il est nécessaire de procéder à différents contrôles. Il est possible de les effectuer soi-même, ou de les confier à son garagiste. Un entretien auto régulier permet par ailleurs de faciliter la revente de son véhicule en occasion.


Les points de contrôle de l'entretien auto

  • L'entretien du moteur passe par une surveillance régulière des niveaux d'huile et du liquide de refroidissement. La vidange se fait entre les km 7 500 et 15 000, selon les consignes des marques constructeurs et selon l’utilisation du véhicule qui a une incidence sur son usure. La vidange est par ailleurs l'occasion de changer le filtre à huile
  • Pour que le véhicule démarre et fonctionne bien au quotidien toute l'année, les bougies et la batterie sont à vérifier régulièrement. Les bougies se remplacent tous les 20 000 km. Quant à la batterie, sa durée de vie moyenne est de 4 ans et dépend de la fréquence et de l'intensité des charges et décharges. Pour maximiser sa durée de vie, il faut avant tout être vigilant : les décharges totales de la batterie sont un facteur d'usure important. Attention donc à veiller à bien éteindre ses phares et les lumières intérieures en laissant votre véhicule. Autre point de vigilance : l'état des bornes à nettoyer avec une brosse métallique en cas de corrosion.
  • L'entretien des freins, de l'éclairage et des pneus sont autant de points de contrôle essentiels à la sécurité au volant et au confort de conduite. Les essuie-glaces sont également à remplacer lorsqu'ils donnent des signes d'usure.

Le contrat d'entretien via l'assurance auto

Pour un entretien du véhicule en toute tranquillité, les compagnies d'assurance proposent des contrats de maintenance également appelés contrats d'entretien, en complément de leurs formules d'assurance auto. Ces contrats couvrent les opérations d'entretien de la voiture sur une période déterminée (l'achat des pièces et les frais de main d'œuvre) en échange d'un forfait mensuel (de l'ordre de 30 à 60 euros). La liste des opérations d'entretien prises en charge dans le cadre du contrat de maintenance dépend des assureurs et de la garantie choisie.

outil voiture devisser