Comment assurer sa voiture à l'étranger ? Quelle assurance auto lors d'un séjour à l'étranger ?

Mis à jour le 22 mars 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Vous partez en voyage à l'étranger et prenez votre voiture pour réaliser votre périple ? Avant de charger votre coffre et de démarrer, vérifiez 2 points importants :

  • que vous êtes couvert par votre assurance auto dans votre pays de destination,
  • du document dont vous avez besoin pour voyager à l'étranger.
Si vous avez assuré votre voiture et que vous souhaitez voyager à l'étranger, 2 cas de figure se présentent :
auto voyage
  • Vous souhaitez voyager dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen, en Bosnie Herzégovine, en Grande-Bretagne, au Monténégro,  en Andorre, en Serbie, en Suisse; dans ce cas : vous pouvez circuler sans avoir besoin de justifier de votre assurance.
    Lorsque vous voyagez dans l'un de ces pays, pensez tout de même à vous munir d'un justificatif d'assurance remis par votre assureur tel que votre mémo par exemple, il vous serait utile par exemple en cas de sinistre.
  • Vous souhaitez voyager dans l'un des pays suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine. A compter du 1er avril 2024, vous devez vous munir d'une carte internationale d'assurance automobile valant attestation d’assurance en cas de circulation à l'étranger avec votre véhicule immatriculé en France.
    Elle vous permettra de justifier, en cas de contrôle que vous êtes bien assuré pour circuler dans l'un de ces pays. Les garanties de votre contrat s'appliquent dans les mêmes conditions.
Pour obtenir ce document, vous devez contacter votre assureur. Il pourra vous être remis en version papier ou numérique. Pour les clients Allianz, vous pourrez le télécharger directement depuis votre Espace client ou votre application Mon Allianz mobile (service disponible en fonction de votre contrat).

Vous bénéficiez, y compris lorsque vous circulez en vacances à l'étranger dans l'un des pays où votre contrat s'applique, des garanties  souscrites, dans les conditions figurant au contrat.

Si vous avez opté une assurance au tiers, c'est-à-dire l’assurance Responsabilité civile, faites une demande d'extension couvrant tous les risques durant votre voyage ou souscrivez une  assurance auto « tous risques »  temporaire. Vous aurez la certitude d’être assisté et couvert quel que soit le responsable de l’accident.

Si vous subissez un sinistre, vous le déclarerez à votre assureur et vous serez indemnisé selon les conditions prévues dans votre contrat.

assurance auto etranger


 En cas d'accident, vérifiez également que vous bénéficiez d’une assistance dépannage et les conditions dans laquelle celle-ci fonctionne. En cas d’immobilisation de votre véhicule, assurez-vous que vous aurez une voiture de remplacement ou que vous serez rapatrié si vous n’êtes plus en mesure de conduire.

Les services d'assistance varient d'une assurance à l'autre. Vérifiez l'étendue des prestations :

  • dépannage et remorquage en cas de panne ou d'accident
  • envoi de pièces détachées
  • frais d'hébergement pendant la durée de réparation
  • franchise kilométrique en cas de panne
  • assistance des personnes : rapatriement des passagers
  • remboursement des frais médicaux...
De même, contrôlez votre couverture en cas de vol de vos effets personnels contenus dans votre voiture (coffre et habitacle). N’oubliez pas d’emporter avec vous une pièce d'identité valide selon le pays de destination, permis de conduire et documents du véhicule : carte grise, Mémo Véhicule Assuré, carte internationale d'assurance automobile éventuelle, constat amiable... En cas de souci, contactez votre agent pour qu’il puisse intervenir pour vous aider.
La situation varie d'un pays à l'autre en fonction de la durée de votre séjour et de votre qualité de résident ou non, tant en ce que concerne les règles d'immatriculation de votre véhicule que l'assurance. Vérifiez avant de partir auprès des Autorités compétentes du pays d'accueil les règles applicables.
Si vous souhaitez vous rendre dans un pays où votre assurance ne fonctionne pas, la souscription d'une assurance locale est toujours possible.

La carte internationale d'assurance automobile, valant d'attestation d'assurance, ressemble à l'ancienne carte verte que vous possédez et sera éditée sur papier blanc à la demande de l'assuré pour voyager dans les pays étrangers suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine.

Pour obtenir ce document, contactez votre assureur ou téléchargez-là depuis votre Espace client si vous l'avez activé.

Pour un court séjour de tourisme, vous pouvez conduire avec votre permis français en cours de validité dans tous les pays de l'Espace économique européen. Il est aussi valable à Monaco, au Royaume-Uni et en Suisse.

Renseignez-vous auprès des Autorités compétentes et sur le site diplomatie.gouv.fr en fonction de la durée de votre voyage ou si vous décidez de devenir résident de l'un de ces pays.