Assurance automobile

L'Assurance automobile en France

assurance-auto

Assurance Auto Allianz

Le saviez-vous?
Allianz est le premier acteur de l'assurance en France à être capable de tarifer une assurance auto en moins d'une minute !

Depuis la loi du 27 février 1958 sur l’assurance automobile, assurer son véhicule est obligatoire, que le véhicule soit mis en circulation sur la voie publique ou non.

L’assurance auto dite « au tiers » pour la garantie responsabilité civile obligatoire

Cette formule d’assurance « au tiers » comprend la seule garantie obligatoire : la responsabilité civile, systématiquement incluse dans tout type d’assurance véhicule délivrée par les compagnies d’assurances.

L’assurance responsabilité civile de la formule au tiers est plus qu’utile en cas de sinistre, notamment de sinistre grave et dont les réparations des dégâts et blessures sont coûteuses. En effet, à l'exception des dommages corporels du conducteur responsable et des dommages matériels de son véhicule, elle permet la couverture de l’ensemble des dommages causés à autrui. Sont donc couverts : les dommages aux passagers du véhicule responsable, ceux causés aux autres véhicules endommagés, les blessures des piétons et des autres automobilistes (conducteurs non responsables et leurs passagers), ainsi que les dégâts infligés aux biens matériels de toute nature (barrières, lampadaires etc.).

En bref, cette formule d’assurance couvre le minimum légal. C’est la formule la moins chère, mais de nombreux risques ne sont pas couverts.

L’assurance du véhicule dite « tous risques » : plus de garanties pour une meilleure couverture en cas de sinistre

Être couvert pour les dommages causés à autrui constitue le minimum légal. Bien souvent l’assuré souhaitera une couverture plus large : on parle alors d’assurance tous risques

Cette formule d’assurance couvre en premier lieu les blessures du conducteur assuré responsable de l’accident ainsi que les dommages matériels de sa voiture. Il faut cependant bien comparer car d’un assureur à l’autre, les modalités précises de prise en charge peuvent différer, qu’il s’agisse des franchises (part des dommages restant à la charge de l’assuré après un sinistre) ou des exclusions.

Par ailleurs de nombreuses autres garanties facultatives et options (exemple : assistance en cas de panne) existent et permettent d'ajuster son contrat d'assurance automobile sur-mesure par rapport à son besoin.


Comment sont calculées les primes des contrats d’assurance automobile ?

On appelle prime d'assurance, la cotisation annuelle versée par l’assuré pour bénéficier de garanties en cas de sinistre.

Elle est fonction essentiellement de trois types de variables :

  • Le profil du conducteur assuré
  • Les caractéristiques techniques du véhicule
  • Le lieu d’habitation et donc de circulation habituelle du véhicule

L’assureur établit à partir de ces variables un modèle statistique duquel découle une cotation de prime pure. Cette prime pure correspond mathématiquement à l’espérance des pertes, c’est-à-dire au montant moyen théorique du sinistre que devra couvrir l’assureur pour le risque s’il advient. A cette prime pure s’ajoutent des frais commerciaux et de gestion des sinistres , la taxe d’assurance ainsi que la marge de l’assureur..

Un bon assureur est donc celui qui, grâce aux informations recueillies lors des simulations en ligne ou en agence, saura établir un montant de prime juste : conforme à la sinistralité de son portefeuille d’assurés. Cela nécessite la récolte d’informations fiables ainsi que des actuaires capables de bien traiter les informations récoltées.

prendre la route avec son assurance auto

TARIF EXPRESS EN 1 MINUTE