Acteurs de l'assurance

Tout savoir sur le marché de l'assurance auto

Le marché de l'assurance auto donne lieu à une intense concurrence entre compagnies et draine toute une économie. Tout conducteur est tenu de disposer d'un contrat d'assurance auto pour chacun des véhicules qu'il possède.

Le marché de l'assurance auto en chiffres

En France, plus de 30 millions de véhicules particuliers sont en circulation, selon les chiffres du ministère du Développement durable. Ce sont ainsi plus de huit ménages français sur dix qui disposent d'une voiture (1,25 voiture par ménage en moyenne). Pas étonnant dès lors que l'assurance auto représente 10 % du marché de l'assurance dans l'Hexagone. Elle concentre 40 % des cotisations des assurances de biens, et 60 % des assurances dommages.

Assureurs, intermédiaires et acteurs externes

Assureurs : les compagnies d'assurance (privées, mutuelles d'assurances, bancassurances) commercialisent les contrats d'assurance auto. Régies par le Code des assurances ou le code de la mutualité (uniquement mutuelles d’assurance), elles se livrent concurrence sur les garanties et le montant des primes d'assurance ou des franchises.

Intermédiaires : agent général d'assurance, courtier en assurance, (ex : concessionnaires auto, grandes surfaces…), comparateur d'assurance auto ... Il existe un grand nombre d'intermédiaires entre les conducteurs et les compagnies d'assurance, afin de les orienter dans leur choix d'une assuranceauto adaptée à leur profil (véhicule, comportements, etc.).

Acteurs annexes : l'assurance de véhicules fait intervenir de nombreux corps de métier, des experts en assurance aux garagistes. Suite à un sinistre, l'assureur peut faire appel à un expert automobile et/ou à un expert médical pour déterminer les causes d'un accident, estimer le montant des travaux ou le préjudice corporel. Le mécanicien et le dépanneur sont également en relation constante avec les assureurs pour effectuer des interventions sur le terrain ou des réparations sur les véhicules accidentés.

Bien souscrire son assurance auto

Il est possible de souscrire une assurance auto directement auprès d'une compagnie d'assurance, ou par l'intermédiaire d'un courtier, d’un agent ou d'un mandataire. Dans les trois cas, l'essentiel est de choisir ses garanties en fonction de son véhicule et de ses habitudes de conduite (notamment son kilométrage annuel). Pour mieux appréhender les échanges avec les professionnels de l'automobile intervenant dans les cas de sinistre, il est recommandé de disposer des notions de base de la mécanique auto, et de connaître les garanties de son propre contrat d'assurance automobile.