Une alimentation équilibrée

La "recette" d’une bonne alimentation est finalement très simple : elle doit être variée et sans excès.

Pensez à intégrer fruits et légumes à tous vos menus

  • Évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré, comme nous le conseille le Programme National Nutrition Santé (PNNS)
  • Évitez les excès d’alcool
  • Préférez les repas faits à la maison aux plats industriels
  • Mangez à des horaires réguliers et évitez de grignoter entre les repas

Une activité physique régulière

À cette alimentation saine et équilibrée, ajoutez de l’exercice physique ! Inutile de forcer : adaptez votre activité à votre état de santé et vos habitudes.

Marchez au moins une demi-heure par jour, préférez les escaliers à l’ascenseur, jouez avec vos enfants ou votre chien, jardinez… Tout est bon pour bouger davantage. Vous gagnerez en énergie, en souplesse, en souffle cardiaque et en sérénité !

Visiter le site mangerbouger.fr

Un esprit sain dans un corps sain

N’oubliez pas également de stimuler votre mémoire et votre réflexion. Faire des mots croisés et sudoku, ou simplement lire le journal quotidiennement, aide à retarder le vieillissement !

Des bilans de santé réguliers

Certaines maladies aux conséquences lourdes seront traitées beaucoup plus rapidement et efficacement si elles sont détectées tôt. Alors ne négligez pas les bilans de santé et examens de dépistage pris en charge par la Sécurité sociale. Ils vous sont proposés en fonction de votre âge.
L’assurance maladie propose ainsi :

  • un examen de santé complet et gratuit tous les 5 ans
  • un dépistage gratuit du cancer colorectal tous les 2 ans à partir de 50 ans
  • une mammographie gratuite tous les 2 ans à partir de 50 ans pour les femmes

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* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entrainement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique