Personne n'est à l'abri d'un souci de santé ou d'un accident, même en vacances. Pour savoir comment réagir en cas de problème à l'étranger, il vaut mieux se renseigner et se préparer avant son départ. L'assurance voyage et l'assistance voyage n'ont pas les mêmes objectifs.
problemes sante etranger

Vos frais médicaux peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale si vous êtes en Europe, dans un Etat de l'Union européenne (UE), dans l'Espace économique européen ou en Suisse ou au Royaume-Uni. Pour cela, il faut prévoir de récupérer votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) avant votre départ. Vous pouvez demandez votre carte au moins 15 jours avant votre départ sur votre compte Ameli.

La carte européenne (CEAM) d'assurance maladie permet de ne pas régler les frais médicaux, ou d'être remboursé sur place ou à votre retour en France. Avec une durée de validité d'un an, elle se présente aux professionnels de santé dans tous les pays européens. Elle fonctionne aussi en Suisse, en Norvège, en Islande, au Royaume-Uni et au Liechtenstein. Il faut faire la demande de la carte européenne (CEAM) d'assurance maladie auprès de la caisse d'assurance maladie, qui se charge de la délivrer au minimum deux semaines avant le départ.

Votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois qui s'utilise dans les même conditions que celle-ci. Sinon vous devrez régler la totalité des frais médicaux dans le pays de séjour et devrez conserver toutes les factures et justificatifs de paiements. Ceux-ci sont à présenter à votre organisme de Sécurité sociale, ainsi qu'un formulaire cerfa n°12267 rempli pour toute démarche.

Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez effectuer votre demande de remboursement des soins directement en ligne.

problemes sante etranger

En dehors d'un Etat de l'Union européenne (UE) ou en Suisse ou au Royaume-Uni, il est préférable de s'adresser à son organisme de Sécurité sociale. Les frais sont à régler directement dans le pays de séjour et ne sont pas forcément pris en charge. Néanmoins, il est possible d'entamer une démarche de remboursement. Veillez à conserver les justificatifs à présenter à votre caisse d'assurance maladie pour une éventuelle demande de remboursement des soins. Cette démarche peut être également effectuée sur votre compte Ameli en ligne.

A savoir que votre demande de remboursement de soins peut être refusée. Dans le cas échéant, aucune contestation n'est pas possible.

Lors de voyage à l'étranger, il est préférable de souscrire à une assurance ou assistance voyage pour bénéficier d'une meilleure prise en charge de vos besoins lors de vos voyages.

Par définition, une assurance voyage compte avec un ensemble de garanties pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et pendant vos voyages, déplacements et séjours à l’étranger.

Les garanties accordées dépendent du type de voyage, de la destination, des activités qui seront pratiquées sur place, ainsi que d’autres facteurs, mais une assurance voyage doit au moins vous couvrir sur trois grandes lignes : les frais médicaux, l’assistance et la responsabilité civile.

L’assurance voyage peut également couvrir : l’annulation du voyage, le vol, la perte ou la destruction de vos bagages et biens personnels, le remboursement des frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger,...

En as de problème de santé grave, dans certaines régions du monde, on ne peut pas avoir accès à des structures médicales d’un niveau comparable aux systèmes de soins européens. Dans un tel cas, la meilleure solution pour se faire soigner est de se faire transférer ou rapatrier.

L’assistance voyage incluse dans le contrat assurance voyage normalement ne couvre pas seulement le transfert sanitaire ou le rapatriement. On trouve souvent des prestations qui garantissent la présence d’un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger, les dépenses dérivées d’un retour anticipé, les frais de recherche, l’assistance juridique et autres risques.

Assurance Complémentaire santé :
consultez nos questions/réponses
Certaine mutuelles proposent des options de couverture de soins médicaux à l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les montants de remboursement éventuels.
La carte vitale n'est pas prévue pour prendre en charge les frais de santé à l'étranger.
Un arrêt maladie délivré à l'étranger n'est en général pas valable en France. Selon la législation française, un certificat médical doit être établi en France pour effectuer un arrêt. En cas de situation d'urgence, rapprochez-vous de votre caisse d'assurance maladie pour plus d'informations.