Echographies, examens biologiques, prises de sang… les femmes enceintes sont suivies tout au long de leur grossesse. Même si le programme de soins est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, certains examens dépassent les tarifs de base. Choisir une complémentaire santé adaptée assure un remboursement optimal.
Durant la grossesse, l'assurance maladie prend en charge à 100 % du tarif de convention :
 
  • tous les examens obligatoires et tous les frais médicaux s'y rapportant
  • une échographie à partir du 6e mois de grossesse
  • 8 séances de préparation à l'accouchement
  • tous les frais d'accouchement et d'hospitalisation jusqu'à 12 jours

Après la naissance du bébé, les soins remboursés sont :

  • 10 séances de rééducation abdominale
  • tous les soins du nouveau-né et son suivi médical jusqu'à ses 6 ans

Les examens et les soins chez les spécialistes dépassent souvent le tarif de convention de l'assurance maladie, entrainant des frais supplémentaires.

Pour obtenir un remboursement partiel ou total de ces dépassements d’honoraires, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé.

Celle-ci peut prendre en charge en plus selon la formule choisie :

  • le ticket modérateur (30% non pris en charge par la sécurité sociale) de certains frais médicaux facultatifs jusqu'aux 6 mois de grossesse (échographie), ainsi que les dépassements d’honoraires au-delà du tarif de convention
  • divers frais supplémentaires durant l'hospitalisation comme la chambre individuelle, le lit d'accompagnant ou la location de télévision
prime naissance

La prime à la naissance, ou prime à l'adoption, est une aide qui vise à soutenir les parents dans les dépenses liées à l'arrivée d'un nouvel enfant. Cette aide est disponible même si vous n'êtes pas allocataire. 

Que vous soyez en couple ou seule, celle-ci est versée en une fois sous conditions de ressources au cours du 7ème mois de grossesse par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Certaines conditions doivent être respectées pour la demande de prime :

  • Vous résidez en France Métropolitaine ou DOM et remplissez le conditions de régularité de séjour si vous êtes de nationalité étrangère.
  • Vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre Caf et à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam).
  • Vos ressources N-2 ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui varie en fonction de la composition de votre foyer.

Le montant unique de la prime de naissance est de 1 019.43 euros par enfant à naître. Dans le cas de la prime à l'adoption, le montant de l'aide est de 2 038,85 euros.

En cas de naissances de bébés ou d'adoption multiples, le montant de la prime est multiplié en conséquence. Cette aide est soumise à des plafonds de ressources à ne pas dépasser selon votre situation si vous êtes en couple ou en situation monoparentale.
Pour connaître les conditions précises d'éligibilité, renseignez-vous auprès de la Caf (que vous soyez allocataires ou non) ou de votre organisme compétent.

date versement prime de naissance
Le versement aux allocataires de la prime est unique et intervient au cours du 7ème mois de grossesse et au cours du 2ème mois suivant l'arrivée de l'enfant en cas d'adoption.
Certains organisme peuvent octroyer une prime de naissance distincte de celle de la Caf et sans plafonds de ressources particuliers.

Les mutuelles font partie des organismes qui peuvent accorder cette aide. Selon votre mutuelle vous pouvez rattacher votre enfant à votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou complémentaire santé pour savoir si vous avez droit à la prime.

A la naissance d'un bébé, certaines entreprises attribuent une prime de naissance via une mutuelle, par accord de collectifs ou si c'était prévu dans le  contrat de travail.

En  France certaines municipalités ou communes peuvent proposer des aides pour les couples ou parents seuls. Néanmoins, l'attribution de la prime de naissance est propre à chaque mairie et n'est pas obligatoire.

avenir
Vous attendez avec impatience l'arrivée d'un enfant dans votre foyer ? Nous vous accompagnons dans cette nouvelle vie !